Un programme d’entraînement spécial pour les paraplégiques
Rédigé par La Rédaction , le 19 July 2016 à 15h33
Certains paraplégiques pratiquent du sport de haut niveau.
En dépit de leur handicap, il est possible pour les personnes paraplégiques de faire du sport. Cependant, ils ne peuvent solliciter que les membres supérieurs. Pour résoudre ce problème, une équipe de chercheurs français et américains a mis au point un programme d’entraînement spécial adapté à leurs conditions.
Un programme pour remédier aux conséquences de la paralysie
Les atteintes de la moelle épinière entraînent une paralysie des membres inférieurs. Chez une personne en fauteuil roulant, l’inactivité des jambes n’est pas sans conséquences sur son état de santé. Ne pouvant travailler que le haut de son corps, il est confronté à un affaiblissement rapide de ses muscles et une diminution progressive de ses capacités d’endurance. Cela a, de plus, des impacts négatifs sur le moral.
La paralysie des membres inférieurs engendre également d’autres complications plus graves telles que la perte de l’estime de soi liée à l’handicap et la baisse de la densité osseuse. A cela s’ajoutent les problèmes cardiovasculaires qui constituent une des principales causes de décès chez les individus paraplégiques.
Conçu conjointement par le Centre d’Expertise de la Performance de Dijon et le Laboratoire de Recherche Cardiovasculaire de Boston, le programme « Stimule ton handicap », offre à un sujet paraplégique la possibilité de faire du sport et de solliciter tous les muscles de son corps. Celui-ci associe un rameur à une stimulation électrique permettant de reproduire les mêmes gestes qu’un sportif valide. (174 mots)
Des résultats prometteurs pour redonner espoir aux paraplégiques
Le principe du programme « Stimule ton handicap » est simple mais d’une grande efficacité. Celui-ci consiste à coller des électrodes sur les cuisses. Pour propulser le siège en arrière et contracter les quadriceps, ces dernières envoient du courant électrique de faible intensité. La stimulation des ischio-jambiers et les mouvements du bras permettent ensuite de ramener le siège vers l’avant.
Les résultats sont plus qu’encourageants après l’évaluation de l’état physique des participants au programme. Les chercheurs ont notamment constaté une amélioration de 150% de la force musculaire. De même, ils ont enregistré une hausse de 130% de la masse musculaire, de 70% des capacités d’endurance et de 20% de la densité osseuse.
Par ailleurs, les effets psychologiques du programme sont importants. Sur le plan esthétique, le gain de masse musculaire a relevé l’estime de soi chez les participants, en particulier chez les femmes. Compte tenu de la réussite de cette première expérience, les chercheurs ont pris la décision d’étendre le programme à d’autres handicaps tels que l’infirmité motrice cérébrale, la tétraplégie et l’hémiplégie.