Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Michael Schumacher enfin sorti du coma

Michael Schumacher enfin sorti du coma

Rédigé par , le 16 June 2014 à 16h00

Vous aimez cet article ?
Michael Schumacher pilote formule 1 ski coma

Le pilote automobile qui avait subi un accident de ski en décembre 2013 est enfin sorti du coma dans lequel il était plongé depuis 5 mois. Cette nouvelle a été donnée par Sabine Kehm, son ancienne manager.  

Un communiqué datant de ce matin, lundi 16 juin 2014, vient d'annoncer la sortie de Michael Schumacher du CHU de Grenobles. La nouvelle était attendue depuis des mois par tous ses fans. Cependant, le message ne précisait pas son état médical.

Champion du monde de Formule 1 à sept reprises, celui qu'on appelait le « Baron Rouge » a risqué sa vie de nombreuses fois et lors d'un accident de moto en 2009, une de ses vertèbres cervicales avait été touchée. Cependant, cela ne l'avait jusqu'ici jamais arrêté. C'est un événement plus tragique qui attendait le champion le 29 décembre dernier. Pourtant, le pilote était loin des 350 km/h d'une formule 1 lorsqu'il skiait avec son fils sur du hors-piste et que son crâne a heurté un rocher en chûtant à faible vitesse. Bien qu'équipé d'un casque lors de l'accident, les médecins ont détecté un traumatisme crânien et ont du le plonger dans le coma artificiel.

Seulement 10 % des patients capables de retrouver une totale autonomie

Son état inquiétait grandement les professionnels mais ces derniers mois, une amélioration avait été dénotée. Un premier communiqué de Sabine Kehm avait indiqué le 4 avril dernier que son état de santé s'améliorait et qu'il montrait des moments de conscience et d'éveil.

C'est donc une nouvelle rassurante. Cependant, le pilote n'est pas encore capable de communiquer de manière spontanée. Un long travail de réadaptation est nécessité pour que Michael Schumacher redevienne autonome. Les médecins à ce sujet se montrent réticents. Ils ont indiqué que seulement 10 % des personnes passées par un coma profond peuvent retrouver une autonomie totale. Or, ils ont ajouté que le baron rouge est un patient considéré comme âgé médicalement et que du fait des opérations lourdes et des chocs récurrents qu'il a subi au cours de sa carrière, ses chances sont grandement réduites. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires