oeil bionique, aider les non-voyants à recouvrer la vue
Rédigé par La Rédaction , le 11 November 2016 à 11h29
L'oeil bionique est une prothèse occulaire
Au même titre que les autres secteurs, la médecine profite aussi des progrès technologiques pour proposer des solutions innovantes et efficaces à de nombreux problèmes. La dernière en date est l’œil bionique. Cette innovation technologique et médicale permet aux non-voyants de retrouver une partie de leurs facultés visuelles.
Argus II, une prothèse avec des résultats encourageants
Depuis quelques années, l’entreprise américaine Second Sight a réussi à mettre au point un œil bionique, un système révolutionnaire baptisé Argus II. Ce concentré de technologie aide les non-voyants à recouvrer une partie de leur vision. Une étude clinque à 5 ans a montré des résultats prometteurs d’après les résultats parus dans la revue Ophtalmology.
Argus II est constitué d’une mini-caméra placée sur des lunettes, d’un ordinateur de poche et d’une série de 60 électrodes implantées dans l’œil. Son fonctionnement est simple. La caméra capte la scène, puis envoie les images à l’ordinateur pour être transformées en signal. Celui-ci est renvoyé à une antenne sur les lunettes et transmis à l’implant attaché à la rétine.
L’œil bionique Argus II est conçu pour les personnes aveugles ou ayant un champ visuel très réduit à cause d’une rétinite pigmentaire et autres maladies génétiques. Sur les 30 personnes ayant bénéficié de la prothèse en 2011, 24 continuent à la porter. Au cours des tests réalisés, ils sont parvenus à situer une porte, suivre une ligne blanche, etc.
Iris II, un nouveau venu dans la course à l’œil bionique
Pionnière en matière d’œil bionique, l’entreprise californienne Second Sight n’est pas seule dans cette course technologique. Elle est en concurrence avec deux startups européennes. La première est allemande, Retina Implant, et la deuxième française, Pixium Vision. D’ailleurs, cette dernière vient de recevoir le marquage CE pour son système de vision artificielle Iris II qui restaure partiellement la vue.
Le marquage CE permet à Pixium Vision de commercialiser son œil bionique dans tous les pays de l’Union européenne. Comparé à son concurrent américain, Iris II présente plusieurs atouts. Fonctionnant avec une caméra miniature inspirée de l’œil humain et une série de 150 électrodes, la prothèse offre des images plus fines et une vision en temps réel.
Par ailleurs, son installation plus facile permet d’envisager d’implanter Iris II sur des patients atteints de DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cet œil bionique est aussi conçu pour être interchangeable. La personne qui le porte peut ainsi le remplacer ou bénéficier d’une version plus avancée dans le futur. Sa première implantation a été effectuée en février 2016.