Un tumblr explique la surdité avec humour
Rédigé par Charlotte Canonne , le 11 March 2015 à 10h40

Lucas Wild est un alsacien de 20 ans et le créateur du Tumblr « Je suis sourd ». Ce jeune homme, sourd de naissance, explique aux entendants sa vie quotidienne avec humour à travers des gifs (images animées). Une bonne solution pour expliquer les situations parfois absurdes auxquelles il est confronté.
Le pouvoir des gifs
« Ma vie de sourd est difficile, comme tous les sourds. Les entendants ne connaissent pas notre monde » témoigne Lucas Wild. Cela fait à peine 4 mois que le jeune homme a créé son Tumblr « Je suis sourd » et pourtant son succès bat déjà son plein. À travers ses gifs pleins d’humour, Lucas Wild relate les situations parfois embarrassantes et absurdes qu’il vit au quotidien lorsqu’il est en contact avec des entendants.
« J’ai dans mon entourage des entendants, ce sont eux qui ont inspiré ce Tumblr » affirme le jeune homme, « Parce qu’ils ont fait des gaffes et posé des questions ridicules sur ma surdité." Par exemple : « Si tu enlèves ton implant cochléaire, tu n’entends rien du tout ? » ou d’autres questions comme « Tu n’as pas besoin de bouchons d’oreilles pendant les concerts ? ».
Faire comprendre la surdité
Le jeune homme prend souvent ce type de questions à la dérision, mais l’utilisation de ces gifs lui permet aussi de se révolter contre certains propos parfois blessants. Les questions sur ses goûts musicaux ou les personnes qui s’étonnent qu’il ne soit pas muet a de quoi le faire bondir. Bien qu’il réponde souvent à ses questions avec humour, son handicap n’a rien de très amusant et c’est ce qu’il tente d’expliquer.
La seule chose qui le dérange vraiment ce sont les questions sur son origine. En effet, le jeune homme possède un « accent de sourd », il fait également des fautes d’orthographe et de syntaxe, ce qui pousse certaines personnes à lui demander s'il est français « C’est difficile pour nous d’apprendre une langue. La langue des signes française est une langue « naturelle » et le français, on l’apprend comme une langue étrangère » tient-il à préciser. Quoi qu’il en soit, ce Tumblr fait sa fierté : « Les entendants ont beaucoup appris sur le monde des sourds. Et les sourds, qui ont vécu les mêmes situations que moi, sont contents que je partage tout ça. »