Paralysie : des paraplégiques bougent leurs jambes grâce à un implant
Rédigé par Clémentine Billé , le 09 April 2014 à 11h30
L'un des quatre patients paraplégiques qui a testé l'implant
Un simple implant permet à des paralysés de mettre de nouveau leurs jambes en mouvement. Une découverte qui revigore l’espoir de ces personnes handicapées, mais qui ne leur permet pas encore de marcher. Quel est ce nouveau dispositif ?
Quatre paraplégiques sont de nouveau en mouvement ! Les quatre hommes, paralysés depuis plus de deux ans, ne peuvent toujours pas marcher mais un implant placé dans le bas de la moelle épinière leur permet d’actionner leurs jambes.
Un implant pour douleurs dorsales adapté au paraplégique
Les travaux des universités américaines de Louisville et ECLA, ainsi que de l’Institut Pavlov de physiologie en Russie viennent d’être publiés dans la revue Brain. Les chercheurs ont découvert qu’un dispositif, conçu pour soulager les douleurs dorsales, permet à des paralysés de bouger de nouveau.
L’implant, de la taille d’un chronomètre, est appliqué au niveau des lombaires et de la partie la plus basse de la moelle épinière appelée le sacrum. Le courant, émis à diverses fréquences et intensités, réactive le réseau de nerfs qui contrôle les muscles et les jambes. Cette expérience est accompagnée de grandes séances de rééducation qui permettent aux « cobbayes » d’accomplir certaines tâches avec de moins en moins de stimulus électrique.
Des espoirs pour la mise en place d’un traitement
« Jusqu’à maintenant les perspectives cliniques pour les individus atteints d’une paralysie étaient qu’on ne pouvait rien faire. Cette percée va nous obliger à revoir notre façon de penser », annonce Susan Harkema qui a conduit ce travail, financé par la Fondation Reeve et les NIH américains. Les volontaires qui ont participé à cette étude étaient considérées comme des cas désespérés. Le Dr Rodric Pettigrew ajoute alors que « ce qui est important ici, c’est que des personnes avec une atteinte de la moelle épinière du type de celle qu’avait ces quatre hommes n’ont plus à penser que leur paralysie est définitive. Les patients peuvent accomplir d’eux-mêmes quelques fonctionnalités ».
L’équipe de recherche tient à préciser qu’elle ne promet en aucun cas que les patients puissent marcher malgré tous ces progrès. Cependant, de nombreux espoirs sont mis sur les traitements par les cellules souches. "Ce n’est pas une guérison, affirme à Reuters Barth Green de l’université de Miami, mais cela pourrait faire partie d’une stratégie mêlant biologie et bio-ingénierie afin d’aider non seulement les patients à marcher, mais aussi à reprendre le contrôle de leurs sphincters et de leur vessie".
Près de 1500 français ont des léoins de la moelle épinière
La technique reste abstraite pour les scientifiques. Ils émettent seulement l’hypothèse qu’en renforçant les connexions au niveau de la moelle épinière, la thérapie pourrait véritablement fonctionner. De plus, ils ne savent pas encore si c’est l’unique stimulation ou l’entraînement qui provoque un regain de muscles.
En France, 1000 à 1500 personnes subissent des lésions de la moelle épinière, impliquant une paralysie plus ou moins importante. Elles sont six millions aux Etats-Unis ! « Maintenant qu’elle a fait ses preuves pour quatre patients sur quatre, il est clair qu’une large cohorte de patients jusqu’ici sans réel espoir d’amélioration pourrait bénéficier de cette opération », conclut Susan Harkema.
Retrouvez la vidéo de l'expérience ici !