Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Focus sur la coupe du monde de rugby en fauteuil roulant

Focus sur la coupe du monde de rugby en fauteuil roulant

Rédigé par , le 07 August 2014 à 17h20

Vous aimez cet article ?
Credits photo : Kevin Bogetti-Smith/IWRF

Credits photo : Kevin Bogetti-Smith/IWRF

Il y a eu les matchs de la coupe du monde de football au Brésil début juillet. Désormais les stars ne sont plus les joueurs du ballon rond mais ceux en fauteuils roulants du Wheel Rugby. La coupe du monde de rugby en fauteuil roulant a débuté le lundi 4 août dernier et nos bleus ont gagné contre l’Allemagne hier après-midi. 

Victoire de la France contre l’Allemagne

La coupe du monde de Wheel rugby a débuté le lundi 4 août dernier et se terminera le 10 août prochain. C’est la deuxième coupe du monde à laquelle participe l’équipe de France. Ce championnat aura débuté sous le signe de la mauvaise chance pour nos champions puisqu’à leur arrivé à Copenhague (la coupe se déroule à Odense au Danemark), 12 de leurs bagages ont été perdus. 3 valises sont finalement arrivées à l’hôtel 60 heures plus tard et 7 étaient attendus en soirée hier. Ce malheureux événement a déclenché une vague de panique parmi les joueurs. Le matériel contenu à l’intérieur des bagages était en effet essentiel pour le bon déroulé de la compétition. Il s’agissait de roues de fauteuil, de sondes urinaires, de straps et de matériels médicaux nécessaires pour la santé des participants. Heureusement les sportifs français ont pu compter sur la solidarité de l’équipe belge et de l’équipe canadienne qui leur ont prêté des équipements. La délégation française a dû débourser près de 2000 euros pour racheter certains instruments sportifs.

Les mauvaises nouvelles ont continué, l’équipe se faisant battre à leur premier match par l’équipe des Wheel Black (Nouvelle-Zélande) malgré un score serré de 47 à 55. Ils ont poursuivi mardi dernier, le 5 août, en affrontant les Etats-Unis. Là encore le match s’est soldé  par une défaite de l’équipe des bleus à 41 contre 62. Nos champions ont finalement réussi à reprendre la main pendant le match qui les opposait à l’Allemagne hier. Ils ont réalisé un score de 46 contre 44 pour les allemands. Une victoire qui nous laisse espérer de bons résultats lors des prochains matchs. Ils affrontent le Japon aujourd’hui, jeudi 7 août et la Suède vendredi à 17h30.

Près de 200 personnes pratiquent cette discipline en France

Ce sport n’est pas encore très répandu en France, il n’a fait son entrée qu’au début des années 2000 avec un premier club à Toulouse. L’équipe de France n’a été créée qu’en 2009. Or, ce sport date de 1977 au Canada où il a été inventé sous le nom de murderball. La discipline se pratique actuellement dans une trentaine de pays. En France, le Wheel rugby prend de l’ampleur avec près de 200 joueurs dans dix clubs différents.

Cr?dits photos : Lo?c TRIPIERIl s’agit d’un mélange entre le hockey, le basket et le handball. Deux équipes de quatre personnes équipées de fauteuils roulant prévus à cet effet s’affrontent sur un terrain de basket avec un ballon de volley-ball. Ils ont 40 secondes pour traverser la ligne d’en-but adverse et marquer un point en se faisant des passes en avant ou en arrière. Ils peuvent également dribler. Le match est composé de quarts-temps de huit minutes. En revanche, pas de plaquage possible, seuls les entrechocs entre les fauteuils sont autorisés sans toucher l’adversaire.

La discipline a été conçue pour les personnes atteintes d’un handicap aux bras et aux jambes. Il est donc accessible aux paraplégiques et également à ceux qui ont été amputé d'un ou de des deux bras. Les athlètes sont classifiés en fonction de leur handicap de 0.5 à 3.5 points. Une équipe ne peut comptabiliser plus de 8 points. Mais ne vous y trompez pas, leur handicap ne les empêche nullement d’avoir un jeu aussi spectaculaire que des sportifs en parfaite santé. Avec des roues crevées, des fauteuils qui se retournent et même un fauteuil qui s’était scindé, les matchs sont intensifs et même parfois dangereux. Il est donc nécessaire de disposer de fauteuils spéciaux avec des protections en aluminium ainsi que du matériel médical en cas de blessure.

Le prix exorbitant du matériel représente un obstacle conséquent à la propagation du sport

Bien que la pratique se développe de plus en plus, certains obstacles existent malheureusement. C’est le cas notamment du prix exorbitant du matériel. Il faut donc compter 6000 euros pour un fauteuil adapté à la pratique du sport; également le déplacement des équipes n’est pas des plus aisés. Mais rien n’arrête ces sportifs qui sont prêts à organiser une soirée de gala pour financer l’événement.

Restons attentifs aux futurs scores de l’équipe des bleus, le vainqueur de la coupe sera directement qualifié pour les JO de 2016 à Rio de Janeiro. Si le niveau olympique ou mondial n’est pas encore pour vous, il existe une animation basket-fauteuil organisée par la FDJ (Française des Jeux) jusqu’au 15 août (de 13h à 20h) sur le parvis de l’hôtel de ville. Elle permet de s’initier à ce sport, participer à des matchs ou simplement, pour les moins sportifs, regarder. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Céline Le Goff

Céline Le Goff

Rédactrice

Bio

Céline, étudiante en droit, a rejoint le journal pour l'été 2014 en tant que rédactrice. Voir plus

commentaires