Les jeux paralympiques de Sotchi, c'est maintenant !
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 07 March 2014 à 17h28
La délégation française au grand complet .
Après deux semaines d’intense compétition pour les Jeux Olympiques d’hiver où la France a battu son propre record (15 médailles dont 4 en or), c’est au tour des 15 athlètes de l’équipe de France Paralympique d’entrer en scène.
Les XIème Jeux Paralympiques, 15 français sur le coup
Du 7 au 16 mars 2014, 600 sportifs représentant pas moins de 45 nations s’affronteront pour récolter le plus de médailles possible dans les disciplines suivantes : le ski alpin (avec pour la première fois dans les Jeux Paralympiques d’hiver le snowboard), le ski nordique, le biathlon, le hockey sur luge et le curling en fauteuil. À ce titre, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a adressé tous ses « encouragements à la délégation française » avant de souligner que « le sport est un formidable vecteur d’intégration dans notre société. Les performances et les exploits de nos sportifs contribuent à changer le regard sur le handicap. »
Placé parmi les favoris de la compétition depuis leur performance au Mondial de Ski Alpin de 2011, les français affronteront le reste du monde dans trois des 5 disciplines prévues pour l’occasion : l’alpin, le nordique et le biathlon. Les derniers préparatifs se sont achevés le 21 février dernier après un ultime stage à Chamonix (Haute-Savoie) pour les skieurs alpins et à la Féclaz (Savoie) pour les nordiques.
Présentation de quelques-uns de nos champions
Vincent Gauthier-Manuel
Déjà médaillé d’or multirécidiviste (2011, 2013, 2014), le jurassien Vincent Gauthier-Manuel est l’un des poids lourds de l’équipe de France. C’est lui qui a été désigné pour porter les couleurs de la délégation Française lors de la cérémonie d’ouverture. Vous pourrez le voir concourir dès samedi matin pour les premières épreuves de ski alpin.
Marie Bochet
La jeune savoyarde connait une ascension fulgurante depuis 2011. Sacrée quintuple championne du Monde en 2013 lors de son passage à La Molina, Marie Bochet, benjamine de l’équipe de France, en impose autant par sa maturité que par sa détermination. Celle qui était arrivée à la 4ème place aux Jeux Paralympique de Vancouver a bien décidé de laisser son empreinte dans la compétition pour ces XIème Jeux Paralympiques.
Cédric Amafroi-Broisat
Avec déjà quatre participations aux Jeux Paralympique d’hivers et plusieurs médailles individuelles gagnées depuis le Championnat du Monde de La Molina en 2013 (3ème) et lors des Coupes du Monde à Tignes et à Saint-Moritz en 2014 (deux fois 3ème), Cédric Amafroi-Broisat s’impose comme un des piliers de la délégation française. Vous pourrez le voir concourir dès samedi matin pour les premières épreuves de ski alpin. Vous le retrouverez lui aussi dès samedi dans la discipline alpine.
Il ne nous reste qu'une dernière chose à dire... Allez les Bleus !