ReWalk : le premier exosquelette homologué aux Etats-Unis
Rédigé par Céline Le Goff , le 01 July 2014 à 11h15
Quel paraplégique n’a jamais rêvé de remarcher ? C’est dans cet objectif que l’exosquelette ReWalk développé par la société israélienne ReWalk Robotics a été conçu et réalisé. Il est le premier exosquelette à être homologué par la FDA et fera donc bientôt son entrée sur le marché américain.
L’exosquelette est disponible dans certains pays européens
L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration), l’équivalent américain de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), a autorisé la commercialisation de ReWalk le 26 juin dernier. Il est déjà disponible en Israël et dans certains pays européens mais l’autorisation américaine va permettre de mieux communiquer les bienfaits et l’utilisation de cet exosquelette.
Cependant il ne s’adresse pas à l’ensemble des paraplégiques. Il a été conçu exclusivement pour les patients atteints entre la 7ème vertèbre thoracique et la 5ème vertèbre lombaire. Pour ces personnes, il permet de réaliser trois mouvements : se lever, marcher et se tenir debout. L’exosquelette ressemble à une combinaison robotique, il se fixe aux jambes et au buste. L’exécution des mouvements est réalisée par des moteurs sur les hanches, les genoux et les chevilles. Le patient commande l’exosquelette grâce à une télécommande sans fil portée au poignet. Enfin, des capteurs d’inclinaison et d’orientation évaluent le centre de gravité du corps en mouvement.
Des avantages physiques et moraux importants
Toutefois, à l’heure actuelle cet exosquelette doit être utilisé seulement chez les particuliers et dans les centres hospitaliers. S’il présente une grande avancée, il n’est pas encore un moyen de se déplacer pendant toute la journée. Christy Foreman, un membre de la FDA, a indiqué que ReWalk devait être associé « à de la physiothérapie, à des exercices et à l'assistance d'un aide-soignant » si le patient veut entièrement tirer profit des bénéfices de l’appareil et se passer du fauteuil roulant sur le long terme. Outre les avantages physiques tels que la possibilité de marcher à nouveau, le renforcement de la masse musculaire et une meilleure santé cardio-vasculaire, ReWalk a également des bénéfices sur la santé mentale des patients. Leur estime de soi est reboostée et une plus grande indépendance est acquise par les utilisateurs.
Le ReWalk a déjà prouvé ses capacités lors du marathon des Jeux paralympiques 2012 de Londres. Claire Lomas, paralysée des membres inférieurs, avait alors terminé le parcours en 17 jours, un exploit lorsque l’on sait que la jeune femme n’avait pas marché depuis 5 ans suite à un accident d’équitation.
Pour l’instant, on ignore la date à laquelle l’exosquelette sera présent sur le marché américain ni quel sera son coût mais on l’imagine déjà conséquent.