Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Accompagner son enfant pour mieux réussir à l’école

Accompagner son enfant pour mieux réussir à l’école

Rédigé par , le 31 August 2016 à 11h46

Vous aimez cet article ?
Les parents doivent soutenir leurs enfants sans prendre la place des enseignants.

Les parents doivent soutenir leurs enfants sans prendre la place des enseignants.

Les parents doivent jouer un rôle essentiel pour aider leurs enfants à s’épanouir à l'école. Il est indispensable de les accompagner sans pour autant les envahir. Cependant, dans un souci de trop bien faire, il leur arrive de mettre inutilement la pression pour des résultats contraires à ceux escomptés. 

Les résultats au détriment du processus d’apprentissage

De nombreux parents interviennent de manière excessive dans les études de leurs enfants de peur que ces derniers n’échouent. Ils justifient tant d’interventionnisme par la compétition qui s’installe dès la maternelle et les risques de chômage qui pèsent sur les générations futures. Ils privilégient inconsciemment les résultats scolaires au détriment du processus d’apprentissage. Or, la réussite ne dépend pas uniquement des notes.

Cela engendre souvent une démotivation qui débouche sur des résultats en berne. L’école et le corps enseignant se trouvent alors au banc des accusés. D’ailleurs, les difficultés scolaires font de nos jours partie des principaux motifs de consultation comme le souligne le pédopsychiatre Stéphane Clerget dans son livre « Réussir à l’école : une question d’amour ».

Pourtant, un problème d’ordre affectif plutôt que d’intelligence se trouve la plupart du temps derrière les échecs scolaires rencontrés par les enfants. Autrement dit, la pression scolaire est contre-productive. Il est préférable de faire preuve de plus de compréhension et de toujours les soutenir aussi bien par des paroles que par des actes concrets. 

Des règles simples pour un accompagnement efficace

Tout parent qui se respecte souhaite la réussite et l’épanouissement de son enfant au quotidien. Les parents doivent ainsi être plus présents et chercher en permanence les meilleures solutions pour accompagner leurs enfants vers cet objectif. La première règle consiste à s’intéresser à leur vie scolaire qu’à leurs carnets de notes.

Par ailleurs, il est impératif de créer un contexte favorable à l’apprentissage et l’équilibre des enfants. Les psychologues sont unanimes sur la nécessité d’instaurer des règles d’hygiène de vie telles que la pratique d’activités physiques et artistiques pour stimuler leurs potentiels. De même, il importe de transmettre aux enfants une éducation au sommeil et à la relaxation pour développer leurs capacités de concentration et de mémorisation.

Les psychologues recommandent également de renforcer le désir d’apprendre chez les enfants et d’abandonner la politique de la carotte. Pour les parents, cela revient à ne pas jouer le rôle d’enseignants bis mais plutôt de répétiteurs et d’accorder plus de valeur au travail et à l’étude. Enfin, il est primordial que les enfants ressentent une autorité protectrice. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires