Mal de dos, les adolescents aussi concernés
Rédigé par La Rédaction , le 27 March 2017 à 13h02
Une activité physique intensive peut favoriser le mal de dos chez les ados.
Longtemps associé à l’âge, le mal de dos n’épargne plus désormais les plus jeunes. D’après des études récentes, 7% des enfants et 20% des adolescents souffrent de douleurs dorsales, la plupart du temps bénignes. Les spécialistes ont identifié plusieurs raisons comme le poids du cartable et l’inadéquation du mobilier scolaire.
Activité physique intensive et sédentarité préjudiciables
La principale cause du mal de dos chez les adolescents est la pratique d’une activité physique intensive d’après le Dr Philippe Dupont, spécialiste en médecine physique et réadaptation au Centre hospitalier sud francilien. Cela engendre un excès d’activités musculosquelettiques ou des traumatismes au niveau de la colonne vertébrale. Ce phénomène affecte moins ceux qui adoptent une activité physique modérée.
A la puberté, la croissance accélérée va accentuer encore plus le mal de dos chez les jeunes. En effet, l’adolescence correspond à la période où la croissance des vertèbres est maximale alors que le développement musculaire ne suit pas. Pourtant, les adolescents tirent beaucoup sur leur squelette mais oublient souvent de se renforcer au niveau des muscles.
Paradoxalement, la sédentarité a des effets encore plus néfastes sur le rachis. Avec le succès grandissant des jeux vidéo ces dernières années, les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans, immobiles et adoptant de mauvaises postures comme le dos courbé, au lieu de bouger ou de faire une activité physique adaptée à leur âge.
Conditionnement musculaire avant une activité sportive
Le Pr Raphaël Vialle, chef du service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant à l’Hôpital Armand-Trousseau, insiste sur la nécessité et les bénéfices de pratiquer un sport quel que soit l’âge. Par contre, il souligne l’importance de prendre des précautions chez les adolescents, en particulier durant la période de croissance rapide, pour ne pas augmenter le risque de souffrir de douleurs dorsales.
Une équipe de chercheurs américains recommande même aux adolescents de suivre d’abord un programme de conditionnement musculaire pendant la présaison. Cela présente le double avantage de faire monter progressivement l’intensité des entrainements et de réduire le risque de blessure. Pour les disciplines aux mouvements répétitifs, ils conseillent aussi des périodes de repos pour favoriser la récupération.
Pour les jeunes se plaignant de douleurs dorsales, il est par ailleurs préconisé de consulter une fois par an. Le médecin est qualifié pour diagnostiquer un début de déformation du rachis et de prévenir son aggravation. Peu importe sa cause, le mal de dos chez les adolescents ne doit pas être pris à la légère.