1 million de bébés meurent chaque année dans les 24 heures après leur naissance
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 27 February 2014 à 17h52
La grossesse nécessite un suivi médical exemplaire
Un rapport publié par l’ONG Save the Children visant à alerter les gouvernements sur la mortalité infantile a été publié ce mardi 25 Février.
Le rapport de l’ONG Save the Children est choc est percutant : il doit amener les gouvernements à prendre conscience que la mortalité infantile n’est pas un fait du passé. D’autant plus que la plupart de ces décès seraient évitables.
«Stoppons les morts de nouveau-nés, assurons la survie de tous les bébés»
L’ONG a pour principal but de tirer une sonnette d’alarme sur les conditions déplorables d’accouchement de beaucoup de femmes : «Trop de mères accouchent à même le sol de leur maison ou dans la brousse, sans aucune assistance médicale » déplore ainsi Carolyn Mile, président de Save the Children.
Ce nombre très élevé de morts viendrait ainsi d’un accès inégal à des soins de qualité, durant et après la grossesse. La moitié de ces drames pourrait être évitée si chaque mère et chaque enfant avait des soins appropriés pendant la grossesse et au moment de l’accouchement. Selon le rapport, ce serait plus de 2,9 millions d’enfants qui mourraient avant d’atteindre leur premier mois de vie.
Les gouvernements doivent faire en sorte d'améliorer la situation d'ici à 2025
Le rapport n’est pas tout noir pour autant, en effet la mortalité infantile avant l’âge de 5 ans a chuté de près de 6 millions de cas depuis 1990. Ce rapport visant à alerter les gouvernements veut également leur fixer des objectifs, Save the Children demande ainsi aux gouvernements de faire en sorte que d’ici à 2025, chaque naissance soit « assistée par des agents de santé formés et équipés, pouvant pratiquer des interventions de santé du nouveau-né essentielles ».
La cause de ces décès peut être diverse : infection, arrêt du cœur du nouveau-né, enroulement du cordon ombilicale autour de son cou, mauvais positionnement, naissance prématurée, tant de cas que des médecins formés sont à même de prendre en charge. Bien que ces derniers ne puissent pas toujours sauver l’enfant, la femme ne se retrouve pas sans aucune aide, ni recours comme c’est souvent le cas. La femme qui accouche en pleine rue à New-York a fait le tour du monde pour son côté insolite, mais ce sont plus de 40 millions de femmes qui seraient privées de soins appropriées pendant leur accouchement.