Un squelette de fœtus retiré de l'abdomen au bout de 36 ans
Rédigé par Marie Penavayre , le 26 August 2014 à 15h12
L'histoire parait invraisemblable. Et pourtant. En Inde, une femme âgée de 60 ans s’est fait retirer un fœtus resté dans son ventre pendant 36 ans, suite à une grossesse extra-utérine.
Un squelette mature coincé entre l’utérus, la vessie et l’intestin
Originaire d'une région rurale du centre de l'Inde, cette femme était tombée enceinte à l’âge de 24 ans. A l'époque, les médecins découvrent qu’elle est victime d’une grossesse extra-utérine et qu’elle doit être opérée, malgré de faibles chances de survie. Terrifiée à l’idée de subir une telle intervention, elle avait préféré demander des antidouleurs dans une clinique locale.
36 ans plus tard, elle se rend à l’hôpital de Nagpur en se plaignant d’une douleur violente à l’abdomen. Les médecins découvrent alors une bosse dans le bas de l’abdomen, qui révèle à la radio « un squelette mature, encapsulé dans un sac calcifié ». L'interrogeant sur ses antécédents médicaux, l'équipe médicale comprend qu'il s'agit du squelette du fœtus de sa grossesse extra-utérine, qui s’était développé 36 ans plus tôt.
Les ossements ont été retirés avec succès
« Le liquide amniotique qui protège le fœtus a été absorbé et les tissus mous se sont liquéfiés au fil du temps avec seulement un sac d'os et un peu de liquide restant », précise le Dr Mohammed Yunus Shah.
L'équipe médicale de Nagpur a depuis opéré la femme avec succès. « Elle était choquée quand elle a appris ce qui s'était produit. Mais elle va bien maintenant et se remet », a ajouté le chirurgien.
Il pourrait bien s’agir de la plus longue grossesse extra-utérine jamais connue jusqu’ici. Selon les médecins, un cas similaire s’était déjà produit en Belgique : une femme avait conservé le fœtus dans son corps pendant 18 ans, suite à une grossesse extra-utérine.