Bébés sous dialyse : enfin un appareil adapté
Rédigé par Emmylou Drys , le 26 May 2014 à 14h00
La machine "Carpediem" permettant de mettre sous dialyse les nourrissons
Des chercheurs italiens ont mis au point une machine à dialyse adaptée aux nouveaux nés pour les traiter en cas de présence d’organes défaillants à la naissance.
Les méthodes de dialyse sont utilisées en cas de déficience du fonctionnement des organes et plus particulièrement dans les cas d’insuffisance rénale. Elles permettent une purification du sang et donc de séparer les molécules saines pour l’organisme des malades.
Testé sur un nourrisson de 2.9 kilos
L’équipe de chercheurs italiens de San Bartolo de Vicence a pu prouver l’efficacité de cet appareil d’hémodialyse miniaturisé et adapté sur un petit bébé de 2.9 kilos.
Suite à un accouchement avec complications, le nourrisson présentait des défaillances de plusieurs organes. Directement mis sous dialyse avec cette nouvelle machine, 20 jours plus tard, le nouveau-né pouvait arrêter le traitement et sortir de l’hôpital au bout d’un mois et demi.
Une alternative aux machines pour adultes
Cette nouvelle machine se prénomme Carpediem (Cardio-Renal Pediatric Dialysis Emergency Machine) et présente des avantages que les machines actuelles n’ont pas.
Ces dernières, souvent utilisées pour les adultes, tout du moins pour des patients d’au moins 15 kilos ne sont pas adaptées aux petits bébés. « L’équipement de dialyse pour adultes a tendance à retirer trop de fluide à l’enfant, ce qui mène à une déshydratation et une hypotension artérielle, ou trop peu de fluide, ce qui entraîne une hypertension et des œdèmes » explique Pr Claudio Ronco, à l’origine de cette étude publiée samedi 24 mai dans la renommée revue médicale The Lancet. « De telles modifications rendent les machines pour adultes imprécises lorsqu’on les utilise sur des bébés de moins de 15 kg, ce qui peut entraîner des complications dans la gestion des fluides et la délivrance du traitement », ajoute-t-il.
Les scientifiques italiens prouvent qu’il est possible d’adapter les modèles technologiques de l’adulte aux enfants. « Nous espérons que notre réussite encouragera le développement d’autres technologies médicales spécifiquement destinées aux petits enfants et aux bébés » lance plein d’espoir le Pr Claudio Ronco.