Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Un bébé est né dans sa poche amniotique

Un bébé est né dans sa poche amniotique

Rédigé par , le 26 February 2015 à 10h10

Vous aimez cet article ?
poche amniotique naissance prématuré

La maman du petit Silas n’a pas accouché comme tout le monde. Et pour cause ! Elle n’a jamais perdu les eaux et c’est encore niché dans sa poche amniotique, en position fœtale, que le petit Silas, jeune prématuré, est né. Phénomène rarissime. 

1 cas sur 80 000

Ce sont les chirurgiens du centre médical Cedars-Sinaï de Los Angeles qui ont capturé cet instant. Né au début de l’année 2015, le petit Silas Philips est né confortablement installé dans la poche amniotique de sa mère. Cette enveloppe qui se forme dès le début de la grossesse enveloppe le fœtus et le protège jusqu’à la naissance du petit, se rompt lorsque la maman perd les eaux. Oui, mais voilà ce n’est pas ce qui est arrivé à Chelsea Philips  lorsqu’elle a mis au monde son enfant.

Le Dr William Binder n’avait jamais vu ça. Il faut préciser que le bébé est né à 26 semaines de grossesse et par césarienne. On appelle ce phénomène rare « naissance coiffée ». Rare sont les enfants qui naissent dans leur poche amniotique, cela arrive environ 1 fois sur 80 000 naissances. Pourtant, dans les pays développés, il est tout à fait possible de déclencher la rupture de la poche de manière artificielle.

Un instant capturé

William Binder a profité de ce moment rare pour le prendre en photo : « Il était dans une position quasi-fœtale et on pouvait voir au travers de la membrane, ses bras et ses jambes recroquevillés. » décrit-il à la chaîne CBS. « Il était âgé de quelques secondes et toujours dans le sac de liquide amniotique, avec le placenta et le cordon ombilical mis à l’intérieur. Je n’avais jamais vu ça. »

Après avoir extirpé le bébé, le docteur s’est affairé à libérer le bébé de son cocon, un instant dangereux vu l’âge précoce du petit. Aujourd’hui, Silas va très bien et pourra sortir de l’hôpital d’ici le mois de mars 2015.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires