Pratiquer un instrument de musique améliore l’activité cérébrale
Rédigé par Emmylou Drys , le 25 June 2014 à 14h08
Les chercheurs du département de neurosciences à l’Université de Harvard aux Etats-Unis, en collaboration avec le Boston Children’s Hospital, publient les résultats d’une étude montrant que les enfants pratiquant régulièrement un instrument de musique montraient de meilleures capacités cérébrales.
Le phénomène des mamans tigres est désormais connu de tous. C’est un modèle d’éducation chinois qui consiste à donner une éducation stricte et intense en activité, ayant pour objectif que l’enfant soit le meilleur dans toutes les catégories afin d’atteindre l’excellence. Très critiqué, ce modèle pourrait cependant se montrer vraiment efficace en termes de développement cognitif. En tous cas, jouer régulièrement d’un instrument de musique y participe selon des chercheurs américains.
Confirmation de précédentes études
Plusieurs études existaient déjà sur le sujet, montrant que les enfants jouant d’un instrument de musique développaient plus de capacités mentales. Seulement, la cause à effet entre intelligence et pratique musicale n’était pas clairement démontrée puisque les personnes sélectionnées pour le test provenaient la plupart du temps d’un milieu socio-économique favorisé.
Ici, l’étude se base sur quinze enfants musiciens, tous ayant plus ou moins le même quotient intellectuel (QI) et le même statut socio-économique. Les chercheurs américains ont souligné qu’il était important de prendre en compte le QI des cobayes car «des études antérieures ont montré un lien entre le QI et les fonctions exécutives».
Une flexibilité mentale accrue
Ces quinze enfants testés pratiquent chaque semaine 3 heures et demie de musique et ont en moyenne une expérience de 5 ans dans leur domaine. Ils ont tous subi des tests psychométriques et des IRM, que les chercheurs ont par la suite comparés aux résultats d’une douzaine d’enfants ne pratiquant aucune activité musicale.
Les résultats montrent que les musiciens en herbe ont une meilleure flexibilité cérébrale, ce qui leur permet de s’adapter plus facilement à tout type de situations, notamment celles où il faut faire un choix. À travers l’IRM, les scientifiques ont donc pu noter qu’une pratique régulière d’un instrument de musique favorise les fonctions exécutives du cerveau, grâce aux images qui confirment un surcroît d'activité dans des zones du cortex préfrontal du cerveau impliqué dans les fonctions exécutives, explique Le Figaro.
Selon l’étude, faire de la musique joue également sur la réussite scolaire. N’hésitez plus, et cédez aux caprices de votre enfant qui vous demande de jouer de la guitare, du piano ou encore du violon.