Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Maison de naissance, pour un accouchement moins médicalisé

Maison de naissance, pour un accouchement moins médicalisé

Rédigé par , le 25 May 2018 à 11h24

Vous aimez cet article ?
Une maison de naissance s'occupe du suivi de grossesse jusqu'à l'accouchement

Une maison de naissance s'occupe du suivi de grossesse jusqu'à l'accouchement

Une maison de naissance est une institution de santé primaire dédiée à l’accueil, au suivi de grossesse et l’accouchement. Elle repose sur le principe qu’un accouchement reste un acte physique naturel et que les femmes en bonne santé disposent des ressources pour choisir ce qui leur convient dans cette situation.

Permettre un accouchement dans les mêmes conditions qu’à domicile

En avril 2016, neuf maisons de naissance ont vu le jour dans l’Hexagone à titre expérimental. L’objectif est de permettre aux futures mamans d’accoucher dans les mêmes conditions qu’à domicile. Cette initiative répond au désir des femmes d’accoucher naturellement et la volonté des professionnels de santé, médecins et sages-femmes, de faire évoluer la prise en charge de l’accouchement normal.

D’ailleurs, la mise en place des maisons de naissance a été approuvée et accompagnée par le Collège national des gynécologues et obstétriciens en collaboration avec une association de patientes, le CIANE, et le Collège national des sages-femmes. Un accouchement normal doit se dérouler selon une approche plus humaine tout en garantissant la sécurité et une économie de moyens médicaux.

A terme, les maisons de naissance doivent rétablir le bon équilibre entre technique médicale et humanisme d’une part, et sécurité et confort d’autre part. Cette approche réduit les risques liés à une médicalisation excessive et une éventuelle prise en charge inadaptée de l’accouchement. Comparée à d’autres pays européens, la France a un retard considérable à combler.

Favoriser un échange permanent et de bonne qualité avec les sages-femmes

Le Calm ou Comme à la maison fait partie des neuf établissements français participant à cette expérimentation de la prise en charge de la grossesse par des maisons de naissance. Structure unique en Île-de-France, le Calm ne compte aucun médecin mais travaille en partenariat avec la Maternité des Bluets. Sa gestion est assurée par six sages-femmes en libéral.

Le Calm propose un service complet, de l’accompagnement global à la naissance. Une seule sage-femme accompagne la femme enceinte jusqu’à l’accouchement. Cela permet de mettre en place un suivi sur-mesure juste après la première échographie. Cette démarche se poursuit même après l’accouchement. Il est important de s’assurer que la mère et son bébé soient en bonne santé.

D’après le Dr Michel Heisert, gynécologue obstétricien et chef de service à la Maternité des Bluets, les maisons de naissance répondent aux attentes des femmes. Approche raisonnée et efficace, elles favorisent un échange permanent et de bonne qualité avec les sages-femmes. Néanmoins, elles ne sont pas accessibles à toutes les femmes. De plus, le dispositif n’est pas pris en charge.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires