Deux jumelles siamoises enfin séparées
Rédigé par Charlotte Canonne , le 25 February 2015 à 10h00

Opérées il y a une semaine, les deux petites jumelles siamoises placées en soins intensifs vont officiellement bien. Knatalye Hope et Adeline Faith, âgées de 10 mois, ne partagent donc plus le même corps. Leur mère, Elysse Mata exprime l’extrême reconnaissance qu’elle porte envers les médecins, « ces gardiens qui ont fait d’un rêve une réalité ».
26 heures d’opération
26, c’est le nombre d’heures qu’ont passé les chirurgiens du Texas Children’s Fetal Center de Houston aux États-Unis, à séparer les deux jumelles. Knatalye et Adeline ont été opérées le 17 février mais restent pour le moment en soins intensifs. Douze médecins dont un urologue, un chirurgien plastique, un chirurgien orthopédique, un chirurgien cardiaque et un gynécologue ont participé à l’opération.
Nées le 11 avril 2014, les deux sœurs étaient reliées par la poitrine et l’abdomen et partageaient de nombreux organes vitaux comme les poumons, le péricarde, le foie, les intestins et le colon. Les spécialistes ont consacré 18 heures à la séparation de ces organes, cinq heures à réparer le corps de Knatalye et huit heures pour celui d’Adeline. Leur mère a confié son émotion à CBS News, elle ne cache pas sa reconnaissance : ses filles « auront la chance incroyable de vivre des vies séparées ».
Source : Twitter d'Elysse Mata
Une chirurgie à risque
Le Dr Darell Cass, le chirurgien pédiatrique qui a supervisé cette opération ne niait pas les risques importants : «Séparer des siamois est une tâche très compliquée, il y a de nombreux risques –et la mort en est un», a-t-il déclaré à la chaîne ABC . Son équipe s’est préparée pendant des mois sur des modèles 3D afin de ne commettre aucune erreur : « Nous avons travaillé avec nos experts de radiologie pour construire un modèle 3D de leurs organes pour procéder à des simulations ». Les médecins préparaient également des poches de solution saline depuis le mois de décembre, ce qui a permis de réaliser des greffes de peau durant l’opération.
Les deux petites jumelles présentent deux longues cicatrices sur l’abdomen et malgré une petite hémorragie au foie, elles n’ont pas perdu trop de sang. Elles vont pouvoir continuer leur vie normalement. Pour le moment, elles devront rester encore plusieurs mois au Texas Children’s Fetal Center afin de subir d’autres opérations moins lourdes.