Sécurité des couches pour bébé, l’ANSES lance l’alerte
Rédigé par La Rédaction , le 24 January 2019 à 14h36
L'ANSES dénonce la présence de produits chimiques dans de nombreuses couches pour bébé
L’ANSES ou Agence nationale de sécurité sanitaire a récemment publié un rapport sévère révélant la présence inquiétante de substances toxiques dans les couches pour bébé. Les 23 références testées, même les couches écologiques, renferment au moins un produit chimique dépassant les seuils sanitaires. Le gouvernement réclame rapidement des actions correctives.
Des substances allergisantes, reprotoxiques et cancérigènes
A la suite de la publication en janvier 2017 des résultats d’une étude réalisée par 60 millions de consommateurs, les autorités sanitaires ont saisi l’ANSES pour procéder à l’évaluation de la sécurité des couches jetables pour bébé. Pour son analyse, l’agence sanitaire s’est appuyée sur le travail mené par le SCL ou Service commun des laboratoires et l’Institut national de la consommation.
L’expertise conduite par l’ANSES a confirmé la présence de molécules nocives pour la santé des bébés. Certaines, telles que les substances parfumantes, sont intentionnellement ajoutées. D’autres proviennent soit de la contamination des matières premières avant la fabrication, soit des procédés de fabrication. Ces substances sont susceptibles d’engendrer des irritations, des dermatites, des allergies, etc.
Les experts de l’ANSES affirment notamment avoir décelé des hydrocarbures, des composés organiques volatiles, des pesticides et du formaldéhyde. Ils rappellent que ces produits ont la capacité de migrer dans l’urine des bébés ou d’agresser leur peau fragile. Comme les enfants portent des couches, environ 4 000, durant leurs trois premières années de vie, les risques sont multipliés.
Une opacité alarmante sur l’ensemble du processus de fabrication
Dès la publication du rapport de l’ANSES, le gouvernement a convoqué les industriels et les distributeurs de couches jetables pour bébé. Ils ont été sommés de présenter sous 15 jours les mesures qu’ils projettent de mettre en œuvre afin de remédier à la situation. En parallèle, ils sont invités à mieux informer les consommateurs concernant les procédés de fabrication et la composition.
Group’hygiène, le syndicat des fabricants de couches pour bébé, a immédiatement réagi. Dans ce communiqué, les industriels assurent entre autres le respect strict des règles aussi bien pour les procédés de fabrication que pour la sélection des matières premières. De même, ils ont fait part de leur volonté de coopérer avec les autorités compétentes.
Pourtant, l’ANSES note dans son rapport une opacité sur l’ensemble du processus de fabrication en dépit de cette promesse de transparence envers les consommateurs. En effet, les auditions menées dans le cadre de sa mission n’ont pas permis de mettre en lumière la nature exacte des matériaux et des auxiliaires de fabrication utilisés, ou encore des substances volontairement ajoutées.