Cannabis, hausse des intoxications accidentelles d’enfants
Rédigé par La Rédaction , le 23 August 2018 à 13h02
Intoxications accidentelles d'enfants et cannabis
L’ANSM ou Agence nationale de sécurité du médicament tire la sonnette d’alarme. Depuis 2014, le nombre d’enfants intoxiqués accidentellement au cannabis est en hausse constante. Les hospitalisations sont multipliées par deux et les cas graves par cinq, mais pas encore de décès. Les moins de deux ans sont particulièrement touchés.
Des résultats inquiétants entre deux enquêtes constate l’ANSM
Selon un communiqué de l’ANSM, le nombre d’intoxications accidentelles au cannabis chez les enfants a augmenté de 250%. Afin d’aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont mis en regard les résultats d’une étude menée en 2015 sur des données recueillies entre 2010 et 2014 et ceux d’une autre étude en 2017 sur des données collectées entre 2015 et 2017.
L’ANSM a constaté 140 cas d’intoxications accidentelles au cannabis chez les enfants sur 60 mois lors de la première étude contre 190 cas sur 33 mois au cours de la seconde. Le nombre des hospitalisations a aussi connu une hausse, 120 contre 140. Parmi les enfants hospitalisés, dix l’ont été plus de 48 heures dont un pendant 11 jours.
De même, le nombre de cas graves ayant nécessité une admission en service de réanimation, avec mise en jeu du pronostic vital, a explosé. En effet, la première étude ne fait état que de 9 cas graves sur 60 mois contre 27 sur 33 mois pour la deuxième. Ainsi, l’ANSM appelle à la vigilance des adultes.
Des risques plus importants chez les enfants, mise en garde de l’ASNM
Les enfants intoxiqués accidentellement au cannabis sont âgés entre sept mois et cinq ans. Les moins de deux ans sont les plus concernés. D’après les constats de l’ANSM, ces intoxications surviennent la plupart du temps dans un cadre familial. Leur nombre est en forte augmentation au cours des fêtes de fin d’année et lors de la période estivale.
En cas d’ingestion accidentelle de cannabis, les risques encourus par les enfants dépendent de la teneur en THC, substance psychoactive du cannabis. L’ANSM rappelle que celle-ci a triplé sur les dix dernières années. En 2017, la teneur moyenne en THC dans les résines de cannabis atteint les 23% selon l’Office français des drogues et des toxicomanies.
Plusieurs signaux d’alerte permettent de reconnaître une intoxication accidentelle au cannabis chez les enfants. Les principaux symptômes sont la somnolence, l’agitation, la dilatation des pupilles et le relâchement musculaire. Dans des cas très rares, ils souffrent de convulsions et de tachycardie ou tombent même dans le coma. En présence de ces signes, il est recommandé de contacter immédiatement le Samu.