Un jeu interactif pour enfants hospitalisés
Rédigé par Céline Le Goff , le 23 June 2014 à 12h15
Concerné par le stress des enfants avant l'intervention chirurgicale, l'association « Les p'tit doudous de l'Hôpital Sud » du CHU de Rennes a développé un jeu sur tablette pour les occuper et réduire leur stress, une idée géniale qui a déjà eu un grand succès.
L'association a été créée en janvier 2011 par Nolwen Febvre qui est infirmière-anesthésiste au CHU de Rennes et qui a été touchée par le stress que ressentent les petits malades et la conséquence sur le personnel urgentiste. Elle avait alors sollicité la compagnie de peluches Moulin Roty qui avait envoyé un carton de doudous pour les enfants opérés. Ce projet avait eu des résultats très positifs, l'association avait donc continué à récolter des fonds en récupérant les fils de cuivre des bistouris à usage unique et en les revendant à un ferrailleur pour d'autres projets. Une autre mission des « p'tits doudous » concerne la mise à disposition de gommettes aux enfants pour qu'ils décorent le masque qui les endormira.
Une coopération avec les entreprises Niji et MBA Multimédia
Nolwen Febvre a voulu aller encore plus loin et cherchait une idée pour occuper les enfants pendant le transfert de la chambre à la salle d'opération. C'est alors que naît le concept du jeu vidéo interactif. Le projet est soutenu par la fondation d'entreprise B Braun en avril 2013 puisque l'association reçoit le premier prix et remporte 15 000 euros pour financer le jeu. Enfin, l'association a été soutenue par les sociétés rennaises Niji et MBA Multimédia. La première a permis la programmation du jeu sur la base du scénario conçu par l'association et la seconde a développé gratuitement le site internet et réalisé une vidéo sur le parcours de l'enfant.
Le jeu qui en a résulté, « Le héros, c'est toi », est basé sur le monde hospitalier, le personnel ainsi que les parents sont présents dans le jeu à l'aide d'avatars. Le but est de dédramatiser les interventions et que les enfants prennent conscience de ce qui les entoure. Les défis présents dans le jeu sont liés aux actes médicaux qu'il doit subir. Le jeu débute dans le lit de l'enfant et le suit dans le corridor à l'aide d'une tablette numérique. Il ne lâchera la tablette qu'à la sortie de la salle de réveil.
Le jeu est disponible dans le CHU de Rennes depuis avril
Le jeu est proposé depuis avril aux enfants de 0 à 18 ans au CHU de Rennes et trois niveaux sont disponibles selon l'âge et les capacités intellectuelles du patient. Le personnel a pu enregistrer le niveau d'anxiété, via la sélection tactile d'icônes figuratives. Les résultats ont été un succès, on dénote moins d'anxiété à l'entrée du bloc et plus de relaxation lors du réveil. En conséquence, il a même été possible de baisser l'administration de prémédication, un calmant attribué à l'enfant avant l'anesthésie.
Le projet est désormais de l'étendre à d'autres services hospitaliers et d'en faire bénéficier tous les petits malades de France.