Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Halte aux "coups de mou" des enfants en plein hiver

Halte aux "coups de mou" des enfants en plein hiver

Rédigé par , le 21 February 2014 à 16h00

Vous aimez cet article ?
Les enfants ont besoin de faire le plein de vitamines en hiver.

Les enfants ont besoin de faire le plein de vitamines en hiver.

En attendant le retour du soleil, les enfants sont aussi touchés par la fatigue. Les conseils fusent pour rester en forme, et chacun s’y perd. Voici quelques éclairages sur les vitamines auxquelles il faut faire plus attention, et des conseils pour refaire le plein d’énergie.

« Tu l’as vu lui, il est temps qu’il prenne un peu de congé ». En arrivant au bureau ou en croisant son voisin, chacun a déjà pu recevoir sa petite réflexion. Au milieu de l’hiver, les enfants connaissent aussi une baisse de régime. En cette période de vacances,  une bonne cure de repos s’impose. Mais quelles sont les autres astuces pour que les plus jeunes terminent bien l’hiver ?

Profitez du plein air

Sortir de son chalet, faire face aux montagnes qui s’offrent à soi, et inspirer profondément. Tout le monde l’a fait, et dans tous les films à la neige on voit cette scène. Mais n’attendez plus l’air pur de la montagne pour le faire. Les enfants ont deux semaines de vacances : sortez, respirez.  Il fait froid, Emilie a perdu son écharpe et Enzo ne retrouve plus son gant. Pas d’excuses, une bonne promenade ou des jeux avec eux les vivifieront.

Le soleil apporte la vitamine D. Elle nous manque donc en ce mois de février alors qu’elle renforce les os…et les dents ! Pour une bonne journée ensoleillée estivale, trente minutes d’exposition suffisent. En hiver, tentez de rester au moins une heure dehors, en sortant plusieurs fois. Et après les vacances, pourquoi ne pas instaurer une balade quotidienne, ou hebdomadaire avec eux ?

Mangez, buvez

Comment bien commencer sa journée sans son CFL du jour ? Un CFL dites-vous ? Oui, la formule céréales, fruits et laitage est indispensable pour commencer la journée, surtout pour un enfant. Ensuite, tous les repas doivent être pris. Les vitamines B6 et B12 renforcent les os, indispensables en cette période de pleine croissance. Au déjeuner et au diner, certains aliments sont alors préconisés : toujours les céréales (notamment le blé), des abats, du poisson et des crustacés, sans omettre les légumes !

N’oubliez pas les encas. Le matin, un mets léger, comme un gâteau, feront patienter les petits jusqu’au déjeuner. Le plus indispensable, à la fois pour leur bonheur et leur bien-être : le goûter. Le CFL fait son deuxième round de la journée. Notre conseil en plus : la banane ! Elle est riche en B6 et tient bien au corps. Idéal pour tenir jusqu’au repas du soir.

Donnez régulièrement à boire à vos enfants, même s’ils n’ont pas soif. Un enfant n’y pense pas forcément, et boire de l’eau tout au long de la journée est important. En plus d’une bonne hydratation, elle apporte les sels minéraux nécessaires au renforcement des os et à la production d’énergie.

Les compléments alimentaires sont-ils nécessaires ?

De récentes études ont montré que prendre des vitamines n’empêche pas de tomber malade. Vrai, mais c’est un petit plus pour lutter contre les « coups de mou ». Les enfants peuvent aussi en prendre. Préférez des compléments à sucer ou à croquer, et surtout aromatisés. Ce sera comme un bonbon dès le matin ! Il existe même des paquets customisés avec leur héros préférés.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Clémentine Billé

Bio

Clémentine Billé est rédactrice, spécialisée dans les questions sociétales relatives à la santé.Voir plus

commentaires