Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Piles boutons, alerte sur les risques d’ingestion

Piles boutons, alerte sur les risques d’ingestion

Rédigé par , le 21 December 2018 à 12h03

Vous aimez cet article ?
Piles boutons : un risque pour la santé des enfants

Piles boutons : un risque pour la santé des enfants

Pendant les fêtes de Noël, les jouets électroniques fonctionnant avec des petites piles plates et rondes colonisent les pieds des sapins. Appelées couramment piles boutons, elles représentent un danger pour les jeunes enfants en cas d’ingestion. Aussi, les autorités sanitaires lancent une alerte à l’endroit des parents et des soignants.

Une omniprésence dans les objets utilisés au quotidien

D’après les statistiques dévoilées par les centres Antipoison, l’ingestion de piles boutons est à l’origine de 1 200 visites aux urgences chaque année. Pour cause, l’omniprésence de ces piles dans les objets utilisés au quotidien augmente significativement les risques d’ingestion chez les moins de 6 ans. Les enfants âgés de 12 à 36 mois sont particulièrement vulnérables.

Chez les enfants, avaler une pile de jouet peut constituer un danger mortel pour deux raisons. Au contact de la muqueuse digestive, son contenu engendre des lésions caustiques. Ce qui se produit en cas de fuite suite à la stagnation de la pile dans le tube digestif ou à la détérioration des joints avant l’ingestion

Il arrive également que la pile avalée se loge dans l’œsophage. Celle-ci est susceptible de générer du courant électrique et de provoquer de graves lésions, suivies d’une hémorragie interne. Les risques sont encore plus élevés pour les piles boutons au lithium, dont la tension est beaucoup plus élevée. Fort heureusement, la pile ingérée va s’évacuer seule dans la majorité des cas.

Les bons réflexes en cas d’ingestion ou de suspicion d’ingestion

Compte tenu des risques liés à l’ingestion accidentelle de piles boutons, l’Agence nationale de sécurité du médicament, et la Direction générale de la santé et de la répression des fraudes ont sorti un communiqué d’alerte. Même si l’ingestion n’est que supposée ou qu’aucun symptôme n’apparait, il est recommandé de réagir très vite. Les complications sont imprévisibles et leur manifestation brutale.

Le premier réflexe à avoir dans ce cas est de contacter le centre Antipoison le plus proche ou de composer le 15, puis d’emmener immédiatement l’enfant aux urgences afin d’être pris en charge correctement. En attendant, il est interdit d’essayer de le faire vomir. Par ailleurs, il ne faut pas lui faire boire de l’eau ou lui donner à manger.

Afin de s’assurer que la pile n’est pas coincée dans l’organisme, le médecin va prescrire une radiographie du thorax et de l’abdomen. Une fois celle-ci localisée, son extraction est réalisée. Cette opération s’avère nécessaire si la pile est de grande taille et difficile à expulser dans les selles ou des symptômes se sont déclarés.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires