Méthode mère kangourou, des bienfaits à long terme pour les prématurés
Rédigé par La Rédaction , le 21 December 2016 à 12h45
La méthode mère kangourou utilise le principe du peau à peau.
La méthode mère kangourou a vu le jour dans une maternité de Bogota vers la fin des années 1970, à l’initiative du Dr Edgar Rey Sanabria. Le pédiatre et son équipe ont été confrontés à une insuffisance du nombre des couveuses entrainant infections graves et abandons d’enfants par les parents.
Meilleure croissance et réduction du taux de mortalité
Egalement appelée peau-à-peau, la méthode mère kangourou est inspirée des comportements des marsupiaux. Cette pratique consiste à placer le bébé prématuré en position quasi-verticale sur la poitrine de sa mère, 24h/24, jusqu’à ce qu’il atteigne le poids d’un bébé né à terme. Elle pose comme paradigme que la séparation d’un enfant avec sa mère fait de la prématurité une maladie.
La méthode mère kangourou a beaucoup de bienfaits. Le peau-à-peau permet de combler les besoins de chaleur du bébé prématuré et favorise l’allaitement. Selon une étude menée par le réseau de scientifiques Cochrane, ceux qui ont bénéficié du portage kangourou ont enregistré des gains plus importants en poids, taille et tour de tête.
D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé souscrit au peau-à-peau dès 2013. La méthode mère kangourou est décrite comme une alternative fiable aux soins traditionnels pour enfants prématurés. Elle diminue de 51% la mortalité néonatale chez les prématurés de moins de 2 kg. En outre, l’OMS a constaté une réduction de 40% des risques de mortalité après la sortie de la maternité.
Retentissement positif jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte
Les bénéfices de la méthode kangourou ne s’arrêtent pas uniquement à la croissance rapide et la diminution de la mortalité infantile. Une étude israélienne en 2014 a mis en exergue que les prématurés ayant bénéficié du peau-à-peau présentent plus de capacités cognitives. Contrairement à certains prématurés ayant reçu des soins classiques, ils n’ont pas de difficultés à lire et écrire.
Une autre étude récemment parue dans la revue Pediatrics a démontré que le peau-à-peau a un retentissement positif sur le long terme. Les auteurs ont suivi 700 prématurés pendant 20 ans. Ils ont observé que les anciens bébés de la méthode mère kangourou ont des comportements moins agressifs. De même, ils sont moins impulsifs et hyperactifs.
Par ailleurs, une étude présentée durant le congrès de l’Académie américaine de pédiatrie au mois d’octobre suggère que la méthode mère kangourou diminue le stress chez les parents de prématurés. Conduite par le Pr Natalia Isaza, l’étude a confirmé que le peau-à-peau améliore la santé et le bien-être des parents ainsi que les relations interpersonnelles.