Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La nécessité d’une éducation au sommeil chez les enfants

La nécessité d’une éducation au sommeil chez les enfants

Rédigé par , le 21 May 2019 à 10h42

Vous aimez cet article ?
Éduquer son enfant au sommeil

Éduquer son enfant au sommeil

Chez l’enfant, de nombreuses fonctions particulièrement essentielles, comme la récupération de la fatigue physique et de la fatigue nerveuse, s’accomplissent durant le sommeil. Ainsi, un sommeil de qualité et en quantité suffisante revêt une importance capitale. Cela impacte sur le développement de son cerveau et sa santé en général.

Des risques variés associés au manque de sommeil chez les enfants

Un bon sommeil, en qualité et en nombre d’heures, favorise le développement de l’enfant et renforce ses apprentissages. Lors de son sommeil, il cimente l’ensemble des notions acquises pendant la journée. Un sommeil suffisant présente de nombreux autres bienfaits comme une meilleure gestion des émotions, une utilisation efficace du raisonnement logique, et une plus grande capacité de concentration.

A l’inverse, le manque de sommeil est préjudiciable pour l’enfant. Parmi les risques associés au manque de sommeil chez les tout-petits figurent les troubles de l’humeur, l’hyperactivité, le manque d’attention, etc. Selon une méta-analyse menée par des chercheurs de l’Université de Warwick, un manque de sommeil chronique avant l’âge de 10 ans augmente également le risque de surpoids.

Outre ces différents risques déjà connus par les experts du sommeil de l’enfant, le manque de sommeil a un effet délétère sur le système immunitaire. Un enfant qui ne dort pas assez est en effet plus fragile et vulnérable face aux infections. Ainsi, une éducation au sommeil s’impose dès l’enfance pour prévenir les problèmes liés au manque de sommeil.

Des cours de sommeil dispensés par les enseignants des écoles primaires

En temps normal, éduquer les enfants au sommeil relève des parents. Ces derniers doivent notamment insister sur son importance et ses bienfaits sur leur santé et leur bien-être. Malheureusement, bon nombre de parents ne s’en préoccupent pas. Tous les jours, beaucoup d’enseignants sont confrontés à des enfants en manque de sommeil somnolant en classe.

Enseignant-chercheur au laboratoire HESPER ou Health Services and Performance Research à Lyon, Stéphanie Mazza est intervenue auprès des parents pour les sensibiliser au problème. Néanmoins, les résultats n’ont pas été convaincants. Pour être efficace, il est important que le message soit directement adressé aux enfants. Dispenser des cours de sommeil dans les écoles primaires et accompagner les enseignants seraient la solution idéale.

Dans cette optique, Stéphanie Mazza a créé un « outil clé en main ». Avec l’aide d’étudiantes d’une école d’art lyonnaise et les conseils d’experts du sommeil, elle propose aux enseignants de cycle 2 des fiches de préparation, une bande dessinée et un dessin animé. Après seulement un mois d’application, le programme a donné des résultats extraordinaires.

Sources : Le Figaro

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires