Effic’Asthme, gérer les crises d’asthme chez les enfants
Rédigé par La Rédaction , le 20 February 2019 à 10h47
Une application mobile pour gérer les crises d'asthme.
D’après Santé Publique France, un enfant sur dix souffre d’asthme dans l’Hexagone. Pour les parents, il n’est pas toujours évident de reconnaître les crises et de les gérer correctement. Pas moins de 80 % d’entre eux ne connaissent les gestes à adopter en cas de survenue de crise.
Une application de simulation pour apprendre les bons réflexes
Face à l’incapacité des parents d’enfants asthmatiques à identifier les crises d’asthme et réagir efficacement, des médecins-chercheurs de l’hôpital Necker ont conçu une application mobile baptisée Effic’Asthme. Elle a été développée en collaboration avec le laboratoire Illumens de l’Université Paris-Descartes. Cette application gratuite a pour but de remédier aux difficultés rencontrées quand une crise intervient à domicile.
Avec Effic’Asthme, les médecins-chercheurs souhaitent optimiser la gestion de cette maladie à l’aide du numérique. L’application est dotée de simulateur virtuel qui apprend aux parents à reconnaître les symptômes, assimiler les conduites à tenir et administrer aux enfants les bons médicaments avec la technique appropriée. Pour rappel, l’asthme est la maladie chronique la plus répandue chez les enfants.
Actuellement, les outils numériques occupent une place essentielle dans la vie quotidienne. Ils présentent l’avantage de pouvoir toucher un public plus large que les formations classiques. Il suffit de disposer d’un smartphone ou d’une tablette pour avoir un accès à l’application, à tout moment et de n’importe où. Comparée à un texte écrit, l’expérience est aussi plus immersive.
Un dispositif innovant au service des patients et de leur entourage
Le fonctionnement de l’application est simple. Effic’Asthme demande au préalable la création d’un profil fictif d’enfant asthmatique. Les parents doivent fournir des informations telles que la taille, le poids, le traitement médicamenteux prescrit par le médecin, etc. Puis, l’application propose des scénarios variés. Par exemple, l’enfant fait une crise modérée. Cela se traduit par une respiration rapide et une toux.
A partir de ces observations, les parents doivent réagir et chercher dans le menu le traitement d’urgence adapté. Puis, ils vont apprendre à mémoriser chaque étape d’administration. Grâce à ces différentes simulations, ils s’entrainent progressivement, et sans risque, à la gestion des crises d’asthme. A la fin, ils sont débriefés sur ce qu’ils ont bien fait ou non.
Outre ces entrainements, Effic’Asthme comporte diverses options pour effectuer le suivi du patient fictif. L’application permet de consigner les médicaments administrés, le nombre de crises, etc. Les médecins-chercheurs espèrent ainsi mieux former les parents. A terme, cela va aider à prévenir les situations à risque et les complications avec des adultes beaucoup plus en confiance.
Sources : Sciences et Avenir