Les infections à prévenir au cours de la grossesse
Rédigé par La Rédaction , le 19 August 2019 à 11h40
Grossesse et infections à éviter.
La gestation constitue une période délicate pour une femme. Certaines maladies infectieuses, bénignes en temps normal, sont susceptibles d’avoir des conséquences graves sur le fœtus et d’affecter le bon déroulement de la grossesse. Ainsi, il est essentiel de les connaître pour s’en protéger et réagir rapidement le cas échéant.
Des infections à risque pour l’enfant comme pour la mère
La toxoplasmose fait partie des infections à éviter durant la grossesse. Causée par le parasite Toxoplasma gondii, elle ne présente pas de dangers particuliers, sauf pour la femme enceinte. Cette maladie est associée à un risque de fausse couche. Si elle est transmise à l’enfant, elle est à l’origine de nombreux problèmes tels que les atteintes cérébrales et la cécité.
La listériose est une autre infection à prévenir lors de la grossesse. La contamination se fait par ingestion d’aliments infectés par la bactérie listeria. Elle provoque des maux de tête, une fièvre, etc. Si la bactérie passe dans le sang et traverse la barrière placentaire, elle entraine la mort in utero du fœtus, un avortement spontané ou la naissance prématurée.
L’infection à cytomégalovirus ou CMV figure également parmi les infections à risque. Cette maladie virale passe inaperçue, hormis lorsqu’elle affecte une femme enceinte. Elle engendre des atteintes fœtales comme des séquelles neurologiques, auditives ou oculaires, un retard de croissance et la mort intra-utérine. Souvent, elle est contractée au contact d’enfants de moins de trois ans.
Des mesures de prévention simples pour une protection efficace
De nos jours, ces différentes infections sont plus rares. Toutefois, il vaut mieux prévenir que guérir. Dans le cas de la toxoplasmose et de la listériose, il est possible de réduire les risques d’infection en évitant de consommer d’aliments crus ou peu cuits. Il est aussi recommandé de limiter l’accès des chats à la cuisine et de changer régulièrement leur litière.
D’autres mesures d’hygiène permettent de prévenir l’infection à CMV. Il est déconseillé à la femme enceinte et aux adultes d’embrasser un enfant de moins de trois ans sur la bouche, de ne pas sucer sa tétine et d’éviter ses larmes. Par ailleurs, il est primordial de toujours se laver soigneusement les mains après avoir changé une couche.
Enfin, la vaccination est un moyen efficace pour prévenir des infections comme la varicelle et la rubéole. Pour les femmes n’ayant pas été vaccinées pendant l’enfance et désireuses d’avoir des enfants, il est conseillé de se faire vacciner avant la conception. La rubéole peut engendrer une surdité de naissance, tandis que la varicelle des malformations congénitales.