Dosettes de lessive : les enfants exposés à des dangers
Rédigé par Emmylou Drys , le 18 June 2014 à 11h30
Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé lance le mardi 17 mai une mise en garde contre l’exposition aux dosettes hydrosolubles de lessives responsables d’accidents domestiques chez les enfants. Des recommandations sont à prendre.
Roses, bleues, vertes, aux odeurs d’Orient, de fleurs de cerisier ou encore de jasmin, les capsules unidose de lessive redoublent d’effort pour plaire aux consommateurs. Cette stratégie fonctionne à merveille lorsqu’on se rend compte de la croissance rapide de ces produits sur le marché. Seulement, le produit contenu à l’intérieur de la capsule peut causer de graves dommages sur la santé, particulièrement chez les enfants.
7500 accidents décomptés
Entre 2005 et 2012, près de 7500 accidents ont été signalés par le centre antipoison et de toxivigilance français, suite à un contact avec ce type de produit. Parmi les enfants touchés, ils étaient neuf fois sur dix âgés de moins de cinq ans et 7 % d’entre eux avaient moins d’un an.
Sur ces 7500 bambins, « seuls » 104 ont été gravement malades, atteints de complications respiratoires ou de lésions oculaires sévères. Dans la plupart des cas, l’exposition est orale, oculaire ou cutanée, selon la DGS, la Direction Générale de la Santé. Les symptômes les plus fréquents sont digestifs (vomissements, irritation, lésions des muqueuses), oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée), respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritation, brûlures).
La petite taille de la dose est facilement attrapable pour les enfants et l’enveloppe qui recouvre le produit est initialement conçue pour se dissoudre au contact de l’eau. La salive de l’enfant va donc également libérer le produit, qui est très agressif pour la peau et les muqueuses.
Les recommandations en cas d’exposition
La viscosité du produit contenu à l’intérieur des capsules rend le nettoyage des muqueuses compliqué. Cependant, la Direction générale de la santé fait part de plusieurs recommandations en cas d’exposition.
En cas de contact avec la peau, il faut rincer immédiatement pendant au moins 10 minutes. Même conseil si le produit touche l’œil, de préférence sous un filet d’eau tiède. Enfin, en cas d’ingestion et donc de contact avec la bouche, nettoyer avec un gant de toilette ou un linge propre afin de retirer le maximum de produit. Il est déconseillé de consommer des boissons pendant les deux heures qui suivent mais manger des desserts, du pain ou des gâteaux permettra d’absorber le produit.
Bien entendu, la DGS rappelle également qu’il est primordial de stocker les produits ménagers potentiellement dangereux hors de portée des enfants. Afin d’éviter que ce genre d’accident se reproduise, les industriels travaillent à une amélioration de leur packaging. Des mesures réglementaires sont à l’étude pour encadrer davantage ce type de produit, conclu le Ministère de la Santé dans son communiqué.