Enfants et cancer, le massage pour rétablir le lien familial
Rédigé par La Rédaction , le 18 February 2019 à 11h55
Le massage permet de rétablir le lien entre parents et enfants
Le cancer chez l’enfant n’engendre pas uniquement des douleurs. L’isolement devient aussi son pain quotidien en raison de la barrière que l’environnement médical crée entre lui et ses proches. Une telle situation ne peut que dégrader le lien familial. Les traitements permettent de sauver des vies, mais n’y remédient pas.
Un programme pour l’amélioration de la qualité de vie des enfants
Actuellement, un enfant dans le monde est diagnostiqué d’un cancer toutes les deux minutes. En France, 2 550 cas par an sont recensés. Dans les pays développés, la facilité d’accès aux différents traitements des cancers pédiatriques fait que plus de 80 % des patients parviennent au stade de rémission. Par contre, leur qualité de vie est durement affectée.
A l’occasion de la journée mondiale du cancer de l’enfant, le 15 février 2019, la Fondation La Roche-Posay a dévoilé son programme ayant pour objectif de rétablir le lien entre les enfants malades et leurs parents. Celui-ci comprend des massages prodigués par les parents et conçus spécialement pour les enfants avec des noms imagés comme les « 3 cœurs ».
Les massages aident les parents à renouer le contact avec leur enfant. Simples et ludiques, leur intensité et leur durée sont également modulables en fonction des souhaits du patient. De plus, ils sont faciles à apprendre et à adapter pour les proches. Ils commencent par les mains avant de s’étendre progressivement au dos, aux jambes, etc.
Du soutien pour les proches et une échelle des émotions pour les enfants
Le nouveau programme initié par la Fondation La Roche-Posay comporte aussi deux autres initiatives. La première est un site web d’informations et de soutien dédié aux proches des enfants malades. Développée avec le Childhood Cancer International et des associations de parents, cette plateforme apporte des réponses à leurs questions, et une aide à la gestion du quotidien et la communication.
La seconde est l’échelle des émotions. Comparable à l’échelle de la douleur, elle a pour but de mettre à la disposition des enfants un moyen pour exprimer leur ressenti. En effet, les enfants de moins de 5 ans éprouvent des difficultés à exprimer leurs émotions. Elle tient compte de la colère, de la peur, de la tristesse, etc.
Toujours au stade de projet, mais fonctionnelle d’ici fin 2019, l’échelle des émotions se veut être internationale et comprise n’importe où dans le monde. Son élaboration repose sur une revue de la littérature ainsi que des entretiens avec les enfants et les parents. Les travaux sont coordonnés par le Pr David Le Breton, sociologue et anthropologue.
Sources :
Portail Fondation la Roche-Posay & Childhood Cancer International