Neknomination ou l'art de faire des choses bêtes et dangereuses
Rédigé par Alexis Van Wittenberghe , le 17 February 2014 à 18h15
Un jeune homme mettant le feu à sa veste avant de boire son verre.
Cinq jeunes sont morts depuis l'arrivée de ce jeu dans les Îles Britanniques. Par ailleurs, on ne compte plus ceux qui ont fini à l'hôpital pour avoir été dans un état éthylique mettant leurs vies en danger, tant pour la consommation excessive d'alcool que pour leur comportement irresponsable et désinhibé.
Apparu il y a quelques mois en Australie, le phénomène commence à prendre de l’ampleur en France et notamment dans le sud-ouest du pays, le Neknomination est formé sur la contraction entre « Neck your drink », terme argotique pour « boire son verre cul sec» en anglais et « nomination » qui réfère à la nomination des personnes devant répéter l’exercice.
Du binge drinking viral
Devant une caméra, le nominé (par un de ses joyeux compères) doit ingurgiter une certaine quantité d’alcool, puis effectuer un défi - allant de la simple pose pour les besoins de la vidéo au saut depuis la fenêtre en passant par le passage à tabac - et désigner ensuite une à trois personnes qui doivent en faire autant dans les 24 heures. Au même titre que le planking ou que le harlem shake, le Neknomination est devenu populaire et mondialement diffusé grâce aux réseaux sociaux. La "version française" n'invite pas cependant à réaliser des défis improbables ou dangereux.
Sauf que ce jeu qui allie la bêtise au binge drinking (le fait d’avaler une importante quantité d’alcool en très peu de temps) a eu des répercutions dramatiques en Irlande et en Angleterre. Le premier février, c’est le corps sans vie de Jonny Byrne qui a été retrouvé dans la rivière Barrow dans le sud de Dublin. Suivi par quatre autres jeunes, tous passés de vie à trépas après avoir avalé une quantité d’alcool trop importante. Le dernier en date, un jeune britannique du nom de Bradley Eames, 20 ans, a avalé deux pintes de gin dans lesquelles il avait fait infusé du thé. Quelques instants plus tard, le jeune homme aurait dit avoir mal au ventre, il est mort quatre jours après.
Généralement effectué à jeun, la diffusion de l’alcool dans le sang se fait rapidement. Or, une prise trop rapide doublée d’une quantité conséquente amène à coup sûr au coma éthylique, une manière simple et efficace de jouer à la roulette russe.
Smartnomination
Si les réseaux sociaux peinent encore à mesurer l’ampleur du phénomène - la page facebook « Neknomination France » est passée de quelques centaines à près de 20000 fans – et les risques qui lui sont liés, certains nominés ont heureusement la tête sur leurs épaules, c’est le cas notamment de Julien, un jeune bordelais qui ne s’est pas prêté au jeu. Mieux, il en a modifié les règles.
Ayant 24 heures pour se filmer en train de vider son verre, ce jeune de 23 ans a préféré aller offrir à boire et à manger à un groupe de sans-abris. Sa vidéo a atteint près de 650000 vue en moins d’une semaine et a reçu le soutien de millier d’internautes à travers le monde. « Les jeux d’alcool avec les copains, tout le monde en fait en soirée, ce n’est pas le problème. Ce qui me gêne, c’est le fait de filmer ça… Ce n’est pas du tout flatteur ni pour ceux qui participent ni pour ceux qui sont nominés » expliquait Julien à nos confrères du journal Sud Ouest. « Ce n’est pas un bon exemple à donner à la jeune génération, je trouve ça dommage » a-t-il précisé.