Les produits cosmétiques pour bébé pointés du doigt
Rédigé par La Rédaction , le 16 February 2016 à 12h19
Une récente étude démontre la présence de substances à risques dans de nombreux produits d'hygiène pour bébé.
En juillet et août 2015, l’ONG WECF (Women in Europe for a Common Future) a réalisé une enquête sur 341 produits d’hygiène pour bébé. Basée sur des études scientifiques et des évaluations des autorités sanitaires de l'Union européenne, cette enquête a révélé que la majorité de ces produits cosmétiques contiennent des substances à risque élevé.
Des ingrédients toxiques pour des niveaux de risques variés
Utilisés au quotidien depuis plusieurs années, ces produits d’hygiène pour bébé sont vendus dans les pharmacies, parapharmacies, grandes surfaces et magasins biologiques. Cela devrait être un gage de qualité et de sécurité pour leurs utilisateurs. Pourtant, les résultats de cette enquête viennent semer un vent de panique chez les parents. Sur les 341 produits testés, seul le liniment ne comporte pas de composants à risque élevé.
La plupart des produits contient soit de la méthylisothiazolinone ou MIT, des parfums ou du phénoxyéthanol. Les lingettes sont particulièrement pointées du doigt. Le premier ingrédient est connu pour être un allergène par contact tandis que les seconds présentent également des risques potentiels d’allergies. Quant au dernier, il s’agit d’une substance couramment utilisée comme conservateur et suspectée dangereuse pour la reproduction.
De nombreux autres ingrédients toxiques mais à risque modéré ou faible ont aussi été trouvés dans ces produits cosmétiques pour bébé. L’EDTA et les sulfates en font partie. Ces agents moussants potentiellement irritants sont présents dans la quasi-totalité des shampoings et des produits pour le bain.
Une demande d’interdiction des substances à risque élevé
Face à l’omniprésence d’ingrédients potentiellement dangereux dans les produits cosmétiques pour bébé, l’ONG WECF regroupant 150 organisations environnementales et féminines dans une cinquantaine de pays demande l’interdiction pure et simple des ingrédients à risque élevé. Cette requête concerne l’intégralité des produits d’hygiène pour les enfants âgés de moins de trois ans pour prévenir les risques d’allergies et autres dangers pour leur santé.
Les responsables de l’association évoquent notamment le principe de précaution. Avec un pH neutre et sans la protection du film hydrolipidique, la peau du bébé est encore très fragile. Par ailleurs, elle est particulièrement perméable et sensible, les cellules épidermiques n’étant pas suffisamment soudées entre elles. Cela favorise l’absorption par voie cutanée des différentes substances contenues dans ces produits d’hygiène pour bébé.
D’autres associations comme UFC-Que Choisir en appellent même aux autorités européennes pour un renforcement du cadre réglementaire sur les produits cosmétiques pour bébé, surtout les lingettes et les laits de toilette. Elles réclament même des fabricants l’arrêt de ces pratiques jugées irresponsables et le retrait immédiat de ces substances nocives.