Pour la première fois, un bébé est transplanté du coeur
Rédigé par Charlotte Canonne , le 16 February 2015 à 11h30
C’est une première dans l’histoire des greffes du cœur, en Arizona, aux États-Unis, un bébé d’à peine six jours a reçu un nouveau cœur. Ce record fait de lui le plus jeune receveur cardiaque puisqu’il a subit cette lourde opération à 34 semaines et 3 jours de gestation. Prématuré de 7 semaines, le petit Oliver se porte très bien !
Une opération inespérée
Lorsque Caylyn Crawford a mis au monde son bébé le 5 janvier dernier, elle s’attendait à le perdre "Les médecins avaient très peu d'espoir qu'il survive, et quand j'ai perdu les eaux à 33 semaines, nous étions préparés à voir naître un enfant mort-né", mais « Il s’est battu ». Les parents du petit Oliver ont appris sa malformation cardiaque lorsque le fœtus n’avait encore que 20 semaines. Le cardiologue Christopher Lindblade a diagnostiqué un problème cardiaque très grave, le bébé de 24 semaines possédant un ventricule gauche énorme pour son âge.
Dès sa naissance, Oliver est jugé sain pour recevoir une greffe du cœur. Le miracle s’est produit : en à peine deux jours, un cœur viable a été disponible. L’opération a duré pas moins de 10 heures avec une incision allant du ventre à la poitrine du bébé.
Un petit miracle
Aujourd’hui, malgré des poumons un peu faibles, le petit Oliver se porte très bien et pèse déjà près de 2.8kg. « Après avoir attendu le pire, Oliver est un véritable miracle » confie le père du bébé. Les avancées médicales n’ont pas fini d’apporter de bonnes nouvelles.