Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / La prise de poids adéquate pendant la grossesse

La prise de poids adéquate pendant la grossesse

Rédigé par , le 14 August 2018 à 09h54

Vous aimez cet article ?
Prise de poids et grossesse

Prise de poids et grossesse

La prise de poids est inévitable pendant la grossesse pour s’adapter à la croissance du bébé. Cependant, il est primordial de faire la différence entre prendre du poids et grossir. Prendre trop de poids ou pas suffisamment a des conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant.

Les recommandations médicales pour moins de complications

Outre la santé de la mère et de l’enfant, la prise de poids au cours de la gestation revêt une importance vitale pour le bon déroulement de la grossesse et la prévention de complications lors de l’accouchement. Ainsi, il est vivement recommandé d’adopter une alimentation saine, équilibrée et structurée au lieu de faire un régime ou de manger pour deux.

Les recommandations médicales sont strictes afin d’assurer une prise de poids physiologique et naturelle. En fonction du poids avant la gestation, la prise de poids idéale est fixée entre 11 et 16 kg pour une femme ayant un IMC normal, entre 7 et 11 kg pour une femme en surpoids et entre 5 et 9 kg pour une femme obèse.

Selon une étude publiée par l’université de Monash en Australie, seulement 30% des femmes enceintes respectent ces recommandations médicales de prise de poids. 47% des participantes à l’étude ont pris trop de poids et le reste n’en a pas pris assez. Or, dans ces deux derniers cas, le risque de complications materno-fœtales accroit sensiblement.

Les conséquences néfastes d’un défaut de poids ou d’un surpoids

Les raisons qui poussent les femmes enceintes à vouloir rester minces sont d’ordre esthétique. Elles pensent à tort que cela réduit le risque d’accoucher par césarienne et simplifie la perte de poids après l’accouchement. Pourtant, une faible prise de poids augmente les risques de fausse couche et de naissance prématurée. De même, l’enfant risque de naitre en sous poids avec une taille insuffisante.

Un gain de poids trop important n’est toutefois pas sans conséquence. Chez la future maman, cela favorise l’apparition de diabète gestationnel, d’hypertension artérielle et d’obésité. Chez le nourrisson, cela accroît de 30% le risque d’être accouché par césarienne et de 95% le risque de naître en surpoids avec les problèmes que cela implique.

Pour la santé et le bien-être de la mère et de son enfant, il est nécessaire que la prise de poids soit régulière et augmente progressivement jusqu’à l’accouchement. Afin d’éviter un gain de poids excessif, il est indispensable de savoir écouter les sensations de faim et de satiété. Il est évidemment préconisé de demander conseils auprès d’un professionnel de santé.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires