Progression alarmante du diabète de type 2 chez les jeunes
Rédigé par La Rédaction , le 13 June 2017 à 12h18
Le diabète de type 2 concerne aussi les enfants.
Maladie silencieuse durant plusieurs années, le diabète s’exprime uniquement dans le cadre d’une complication ou d’un déséquilibre. Longtemps associé aux personnes âgées, le diabète de type 2 touche désormais de plus en plus d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. Sur les deux dernières décennies, son incidence est en forte progression.
Un risque plus élevé de complications sévères à long terme
Autrefois appelé diabète non insulinodépendant ou DNID, le diabète de type 2 est caractérisé par l’hyperglycémie ou l’excès chronique de sucre dans le sang. Lors de deux tests différents, la glycémie du patient dépasse les 7 mmol/l après un jeûne de huit heures ou est supérieure à 11,1 mmol/l deux heures après une ingestion contrôlée de sucre.
Le diabète de type 2 est incurable. Par contre, il est possible de bien le gérer pour une qualité de vie proche de la normale. Si la maladie est mal contrôlée, le malade s’expose à un risque plus élevé de complications sévères sur le long terme. A l’heure actuelle, le diabète de type 2 constitue la première cause de cécité et d’amputation.
En plus des problèmes ophtalmologiques et des difficultés de cicatrisation, plusieurs études sur le diabète de type 2 chez les enfants et les adolescents ont mis en évidence l’apparition rapide de complications micro-angiopathiques rénales. En outre, lors de leur passage à l'âge adulte, ils sont plus vulnérables face aux maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension artérielle.
De nombreuses mesures contre la progression de l’épidémie
D’après les spécialistes, l’occidentalisation du mode de vie est à l’origine de cette progression inquiétante du diabète de type 2 chez les jeunes. Pour le Dr Élise Bismuth-Reisman, du CHU site sud Saint-Pierre à La Réunion, cela se traduit par un mode de vie plus sédentaire amenant une baisse de l’activité physique associée à une alimentation plus abondante, plus riche et plus sucrée.
Le travail de thèse du Dr Anais Tezier confirme d’ailleurs ce constat. Un cas sur dix de jeunes hospitalisés à La Réunion pour une révélation de diabète est atteint de diabète de type 2. 64% des patients sont âgés de plus de 15 ans. 75% sont obèses au moment du diagnostic. Trois cas sur quatre sont des jeunes filles.
Afin d’endiguer cette « épidémie » de diabète de type 2 dans le monde, les épidémiologistes Anne Fagot-Campagna et Venkat Narayan recommandent certaines mesures. L’amélioration de la politique de sensibilisation et de l’accès aux soins en fait partie. Elles préconisent aussi des essais pour l’identification des facteurs de risque propres aux enfants.