Aborder la sexualité avec ses enfants d’âge scolaire
Rédigé par La Rédaction , le 12 July 2019 à 14h25
Education sexuelle : des réponses adaptées à l'âge et la personnalité de l'enfant.
La sexualité figure parmi les nombreuses questions des tout-petits pour comprendre ce qu’ils vivent et d’où ils viennent. Pourtant, en parler avec ses enfants n’est pas toujours facile. Les explications parentales doivent être adaptées à l’âge et la personnalité. Généralement, l’école traite ce sujet d’un point de vue biologique.
La place des parents dans l’éducation sexuelle des enfants
Les parents occupent une place prépondérante dans l’éducation à la sexualité de leurs enfants. Or, beaucoup se posent des questions sur le meilleur moyen d’aborder de manière adéquate et efficace. En effet, si les copains et copines de classe constituent une source d’informations, il revient aux parents, avec l’aide des professeurs, de leur expliquer utilement les choses.
En premier lieu, pour parler de sexe à des enfants, il est impératif de bien cerner les questions posées et abordées. Pour cause, chez les enfants comme chez les adultes, les dispositions à la sexualité varient d’une personne à l’autre. Un enfant peut s’y intéresser seul ou en jouant avec des amis. Puis, les interrogations et les intérêts évoluent avec l’âge.
Aussi, il n’existe pas de réponses toutes faites. En outre, les pratiques éducatives des parents dépendent de divers facteurs tels que les milieux sociaux, les cultures ou encore les parcours individuels. Néanmoins, la vie quotidienne leur offre moult occasions pour parler de sexualité de manière naturelle comme le changement de couche, le bain, la grossesse, etc.
L’importance des discussions sur le consentement de l’autre
Les jeux à caractère sexuel inquiètent les parents. Pourtant, les enfants ne s’y intéressent pas de la même manière que les jeunes et les adolescents. Ainsi, les parents doivent savoir réagir et donner les bonnes informations. Chez les enfants de 6 ans, ces jeux à caractère sexuel ne peuvent être considérés comme des expériences anticipées ou prévues.
Chez les jeunes, l’exposition à la pornographie et aux discussions sur les pratiques sexuelles se passe en moyenne à 11 ans. A cet âge, l’éducation sexuelle doit être centrée sur la biologie de la reproduction si celle des enfants de 6 ans se focalise plus sur les différences d’anatomie. De plus, le consentement de l’autre est un sujet obligatoire.
Les professeurs ont également un rôle majeur à jouer. En France, le ministère de l’Education nationale leur fournit des conseils sur son site web. L’objectif est de préparer les élèves à leur vie d’adulte. Par ailleurs, pour le respect des consciences et du droit à l’intimité, l’éducation sexuelle est basée sur l’égalité, le respect d’autrui et la tolérance.