Augmentation des grossesses gémellaires : qu'en penser ?
Rédigé par La Rédaction , le 12 February 2016 à 10h40
Les méthodes de procréation médicalement assistée auraient une incidence importante sur l'augmentation des grossesses gémellaires dans les pays occidentaux.
Depuis les années 1970, le taux de naissances de jumeaux a quasiment doublé dans les pays occidentaux. Une étude récente révèle que ce taux est passé de 9,3 à 17,4 naissances sur 1000 en France et de 9,5 à 16,9 naissances sur 1000 aux Etats-Unis entre 1975 et 2011.
Les raisons du boom de naissances de jumeaux
D’après Gilles Pison, directeur de recherche à l'Ined, l’augmentation du nombre de grossesses gémellaires s’explique par des maternités plus tardives et le recours de plus en plus fréquent à la procréation médicalement assistée. Il s’agit souvent dans ce dernier cas de « faux » jumeaux, deux individus issus de deux ovules distincts, différents des « vrais» jumeaux, deux individus identiques résultant de la division d’un même œuf.
La probabilité d’une grossesse gémellaire augmente en effet avec l’âge de la future mère à cause d’un taux de FSH plus élevé. Celui-ci atteint son pic pour les femmes de 35 à 39 ans. Or, les observations sur les populations dans les pays développés ont montré que l’âge moyen des mères est passé à plus de 30 ans entre 1970 et 2010.
Le développement des techniques d’assistance à la procréation comme la fécondation in vitro et la stimulation ovarienne demeure néanmoins le principal facteur de cette hausse. Environ 61% des grossesses gémellaires dans l’Hexagone sont le fruit d’une PMA. Lors des FIV, les médecins implantent plusieurs embryons pour optimiser les chances de grossesse.
Les grossesses gémellaires, un problème de santé publique
Si le taux de gémellité s’est stabilisé dans certains pays comme les Pays-Bas et le Danemark, ceci est dû à un changement des pratiques de PMA et notamment à la limitation du nombre d’embryons implantés à un. Les grossesses gémellaires sont désormais perçues comme un véritable problème de santé publique. Les risques de complications sont en effet élevés tant pour la mère que pour ses jumeaux.
Pour la future mère, une grossesse gémellaire augmente la chance de développer du diabète gestationnel. Lors de l’accouchement, les risques hémorragiques sont aussi plus importants. De même, les parents sont plus exposés à la dépression. Passant de couple à famille nombreuse, ils sont contraints de revoir toute leur organisation et de bouleverser leur quotidien.
Sur le plan physiologique, les grossesses gémellaires entraînent parfois des morts fœtales in utero. Dans certains cas, quand deux fœtus se développent dans un seul placenta, l’un prend le dessus sur l’autre. Par ailleurs, la prématurité est fréquente avec un taux de mortalité supérieur. En raison de leur petit poids, les jumeaux peuvent également être sujets à des troubles de croissance. Cependant, la médecine moderne permet toutefois à une majorité de ces jumeaux de vivre de manière tout à fait normale.