Prévenir la scoliose et la myopie chez l’enfant
Rédigé par La Rédaction , le 11 September 2017 à 12h18
La myopie nécessite le port de lunettes.
La scoliose et la myopie font partie des maladies scolaires, maladies causées ou aggravées par le travail à l’école. Elles ont fortement progressé ces dernières décennies. Pourtant, l’adoption de mesures préventives simples permet de protéger les enfants et d’éviter leur survenue ou des complications tout au long des années scolaires.
Scoliose, un dépistage précoce toujours souhaité
La scoliose est une courbure anormale de la colonne vertébrale vers un côté du corps. Comme l’espacement des côtes n’est pas le même des deux côtés, le thorax est ainsi comprimé du côté où les côtes sont plus rapprochées. Elle est également susceptible d’engendrer une rotation de la colonne vertébrale et de provoquer à terme une torsion.
La scoliose touche entre 2 et 4% des enfants de 10 à 16 ans. Elle peut se manifester à tout âge. Selon le Pr Jean-Luc Jouve, chef de service d’orthopédie pédiatrique à l’hôpital de la Timone, à Marseille, cette déviation de la colonne vertébrale survient en raison d’un dysfonctionnement de la glande de l’épiphyse.
Un dépistage précoce de la scoliose est essentiel. En effet, celui-ci permet de mettre en œuvre les mesures adéquates et de prévenir d’éventuelles séquelles à l’âge adulte. Ces mesures sont variées telles que la kinésithérapie, le port de corset et la perte de poids. Si un cartable trop lourd n’a pas de conséquences avérées sur la progression de la maladie, celui-ci peut modifier la marche.
Myopie, la conséquence de l’évolution du mode de vie
La myopie est un problème de focalisation des images devant la rétine entrainant une vision floue de loin. Toutefois, la vision de près n’est pas atteinte. Le facteur génétique joue un rôle prépondérant dans sa survenue. En effet, le risque de myopie est doublé si un des parents est myope. Celui-ci est triplé si les deux parents le sont.
Les spécialistes parlent actuellement d’épidémie de myopie. Dans les pays occidentaux, plus de 40% des jeunes sont touchés par le problème. Outre l’hérédité, le temps passé à l’extérieur occupe aussi une place importante d’après une étude chinoise publiée en 2015. 40 minutes de plus chaque jour à l’extérieur réduiraient de 10% le risque de myopie.
Cela s’explique par l’effet de la lumière du soleil sur la rétine et la vision de loin selon le Pr Pierre-Jean Pisella, chef de service d’ophtalmologie à l’hôpital Bretonneau, à Tours. Celle-ci ne demande aucune accommodation de l’œil. Par contre, plusieurs études ont révélé les effets néfastes sur les yeux de rester focalisé devant un écran pendant de longues durées.