Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Pourquoi les chiens protègent les enfants contre l’asthme allergique

Pourquoi les chiens protègent les enfants contre l’asthme allergique

Rédigé par , le 09 September 2014 à 12h37

Vous aimez cet article ?
chien compagnie risque allergie asthme fourrures peaux animaux

Ce n’est pas la première étude à faire l’association entre la compagnie animale pendant les premières années de vie, et la réduction des risques d’allergies. Si l’on sait depuis longtemps que la présence d’un chien dans un foyer protège les jeunes enfants de la survenue d’allergies, de nouveaux travaux précisent que ce risque est considérablement réduit chez les enfants ayant dormi très tôt à proximité de fourrures d’animaux…

Un risque réduit de 79 %

Les chercheurs ont analysé des données répertoriées depuis 1998 concernant 2441 enfants qui dormaient régulièrement à proximité de fourrures d’animaux pendant les premières années de leur vie. Leur objectif était de mesurer l’impact de cette exposition sur le risque de développer une allergie respiratoire en grandissant.

Résultats : les bébés ayant dormi entourés de peaux d’animaux pendant les trois premiers mois de leur vie présentaient un risque réduit de 79% de développer  des symptômes asthmatiques à l’âge de 6 ans.

Les bactéries : un effet protecteur contre les allergies

Plusieurs études ont montré qu’une exposition à l’environnement microbien des peaux animales remaniait notre flore intestinale, nous assurant une protection contre les allergies respiratoires. Les peaux animales sont en effet le réservoir de nombreuses bactéries, dont certaines se développent en milieu rural. D’après les chercheurs, ce sont bien ces micro-organismes qui sont à l’origine de cet effet protecteur chez les jeunes-enfants.

Recommandations

Spontanément, les jeunes parents cherchent plutôt à séparer les animaux de compagnie des nouveau-nés, dans l’espoir de les protéger contre les microbes pouvant les rendre malade. Pourtant, une exposition à une grande variabilité de microbes réduit la vulnérabilité aux allergies. Inutile donc d’être obsessionnel de l’hygiène avec les jeunes-enfants, car un environnement riche en en micro-organismes peut leur assurer un effet protecteur vis-à-vis de l’asthme.

Mais attention, ces résultats ne doivent pas pour autant encourager des pratiques à risque. Les recommandations pour créer un environnement de sommeil sécuritaire ne changent pas : éviter les surfaces molles, les oreillers ou encore les couettes… Il est aussi bien sûr déconseillé de laisser bébé seul avec un animal, car si le risque d’allergie est écarté, un accident peut très vite arriver.

Voir aussi : Lorsque vous déménagez, vos microbes font le voyage avec vous.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires