Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Père Noël, laisser aux enfants la liberté de croire ou non

Père Noël, laisser aux enfants la liberté de croire ou non

Rédigé par , le 07 December 2016 à 12h05

Vous aimez cet article ?
Père Noël et psychologie infantile

Père Noël et psychologie infantile

Le père Noël n’a pas toujours existé dans sa forme actuelle de vieil homme bon et souriant, distribuant des cadeaux aux enfants. Celle-ci a évolué en fonction des vagues d’immigration et des croyances locales. Ce n’est qu’après la Deuxième guerre mondiale qu’il s’est imposé définitivement dans le monde occidental.

Père Noël, les effets sur la fonction imaginaire des enfants

Si tout le monde s’accorde à dire que le Père Noël n’existe pas, faire croire son existence aux enfants est encore l’objet d’un interminable débat entre les parents contre le mensonge et ceux en faveur de cette belle histoire. Pour les premiers, initier les enfants à cette croyance puis à sa destruction est tout simplement une double trahison.

Pour leur éviter peine et déception, ils préfèrent leur dire la vérité. Pourtant, croire au Père Noël a des bienfaits sur l’imaginaire des enfants. Les mythes et contes de fée stimulent leur imagination, leur développement et leur adaptation à la vie. Ils sont en mesure de tirer eux-mêmes une conclusion logique au fur et à mesure que leur pensée se développe.

D’après Dominique Tourrès-Gobert, psychiatre, il incombe aux parents d’accompagner leurs enfants lors de ce passage vers la réalité. A ce titre, il est recommandé de ne pas préserver le mensonge quand ils commencent à douter. De même, à l’âge de raison, il est préconisé de les amener progressivement à s’interroger sur l’existence du Père Noël.

Père Noël, la transmission des valeurs des parents aux enfants

L’enfance correspond à un âge de pensées magiques. Au cours de cette période, les enfants se construisent une base solide et durable à l’intérieur. Leur permettre de croire au Père Noël les aide ainsi à avoir des représentations positives. Cela est indispensable pour les sécuriser et les rassurer quand ils sont confrontés à des obstacles.

En outre, l’image du Père Noël volant de cheminée en cheminée pour apporter des cadeaux aux enfants est propice pour leur apprendre le sens du partage et de la générosité envers leurs proches et amis. Les fêtes de Noël constituent aussi une occasion idéale pour participer au développement de la conscience sociale et de l’esprit d’entraide.

En somme, il n’y a rien de mal à laisser les enfants croire au Père Noël. D’ailleurs, ils n’ont pas besoin des adultes pour croire à des histoires imaginaires et des personnages mythiques. De plus, une étude menée en 1994 sur 52 enfants a révélé que la découverte de la vérité leur procure même du plaisir, celui de faire partie des grands. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires