Un nouveau carnet de santé à partir du 1er avril
Rédigé par La Rédaction , le 07 March 2018 à 10h40
Le carnet de santé accompagne l'enfant de sa naissance jusqu'à l'âge adulte
La version actuelle du carnet de santé est restée inchangée depuis 2006. Le 5 mars dernier, le ministère de la santé a ainsi publié le nouveau modèle qui va être distribué à partir du 1er avril. Le carnet de santé est gratuitement remis par la maternité ou le médecin.
Nouvelles courbes de croissance et vaccins obligatoires
Selon le ministère de la santé, cette nouvelle version du carnet de santé prend en compte les différentes avancées scientifiques. Elle répond également aux attentes des professionnels de santé et des parents. Les principaux changements comparés à l’ancien modèle distribué aux parents au moment de la naissance de leur enfant concernent les courbes de croissance et les recommandations vaccinales.
Dans ce nouveau carnet de santé, la taille, le poids et le périmètre crânien sont différenciés en fonction du sexe. Par exemple, la médiane de la taille des filles à dix ans suivant les nouvelles références est de 139,5 cm contre 134,7 cm auparavant. De même, la taille est interprétée par rapport à l’indice de masse corporelle et la taille des parents.
Par ailleurs, comme le nombre des vaccins obligatoires est passé de trois à onze, ce carnet de santé 2018 présente un nouveau calendrier de vaccination. Cette extension des obligations et cette modification du calendrier vaccinal sont accompagnées de nouvelles recommandations vaccinales. Ainsi, un enfant doit recevoir dix injections avant ses deux ans.
Nouvelles recommandations pour une meilleure prévention
En plus des nouvelles courbes de croissance et des nouvelles recommandations vaccinales, le nouveau carnet de santé comporte aussi des conseils de prévention actualisés pour les parents. En premier lieu, il est recommandé d’interagir directement avec l’enfant afin de favoriser son développement. Par contre, les écrans ou les casques audio pour le calmer ou l’endormir sont déconseillés avant trois ans.
Afin de réduire le risque de mort inattendue du nourrisson, il est conseillé de mettre le lit du bébé dans la chambre des parents jusqu’à ses six mois.
De plus, pour un développement harmonieux, il est préconisé de bien respecter le rythme de sommeil du bébé. Il est vivement interdit de lui administrer des médicaments pour dormir ou de l’habituer à s’endormir avec un biberon. Concernant les biberons, il est préférable d’opter pour ceux en verre et certifiés sans bisphénol A.