Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Mal de dos : les enfants et ados de plus en plus touchés

Mal de dos : les enfants et ados de plus en plus touchés

Rédigé par , le 07 January 2016 à 00h00

Vous aimez cet article ?
De plus en plus d'ados ( et d'enfants) se plaignent de maux de dos.

De plus en plus d'ados ( et d'enfants) se plaignent de maux de dos.

De nos jours, les maux de dos n’affectent plus exclusivement les personnes âgées. De plus en plus nombreux sont les enfants et les adolescents ayant ce problème. Plusieurs facteurs sont mis en cause par les experts, même si les origines des douleurs ne sont pas toujours localisées avec précision. 

Causes probables des maux de dos chez les plus jeunes

L’importante augmentation de la fréquence des maux de dos d’origine non organique chez les enfants et les adolescents inquiète les chirurgiens orthopédiques. Ils émettent trois hypothèses pour tenter d’expliquer le phénomène. La première est le surpoids et l’obésité. Ils ont en effet constaté un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus élevé chez leurs patients par rapport à des sujets sains.

La seconde hypothèse privilégiée par les experts est la sédentarité. Pendant une grande partie de la journée, enfants et adolescents sont en classe et immobiles sur des chaises souvent trop petites ou trop grandes. A la maison, la majorité joue encore devant un écran au lieu de faire des activités physiques. Cela favorise l’adoption de mauvaises postures comme le dos courbé.

A l’inverse, certains adolescents souffrent de mal de dos à cause d’une pratique intense d’une ou de plusieurs activités physiques et sportives. Ils sollicitent trop leur organisme pour réaliser les performances escomptées. Chez les enfants, le port de cartables trop lourds est aussi à l’origine de douleurs aux lombaires et d’éventuelles déformations de la colonne vertébrale.

Diagnostic, traitements et prévention des maux de dos

Si un enfant ou un adolescent se plaint de douleurs dorsales persistantes, il est recommandé aux parents de consulter rapidement un médecin. Cela permet d’établir un diagnostic précis si celles-ci sont d’origine organique, mécanique ou musculaire. Il décide ensuite de la thérapie adéquate à mettre en œuvre pour remédier efficacement au problème.

Il existe différentes formes de traitements du mal de dos. Dans la plupart des cas, il s’agit de problème de posture. Le médecin prescrit au patient des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des séances de kiné et du repos. Dans les cas extrêmes comme une déformation de la colonne vertébrale ou des infections, il l’oriente vers un spécialiste. La chirurgie peut parfois s’avérer nécessaire.

La prévention demeure ainsi le meilleur moyen de lutter contre les douleurs dorsales chez les plus jeunes. Afin de ménager leur dos, il est conseillé aux parents de les encourager à se tenir droit et les épaules en arrière. Cette posture offre le triple avantage de travailler les muscles du dos, de renforcer la ceinture abdominale et d’améliorer l’équilibre. 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
La Rédaction

La Rédaction

Rédacteur

commentaires