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Laisser les enfants jouer pour leur développement

Rédigé par , le 04 September 2018 à 11h31

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Le jeu est aussi une forme d'apprentissage

Le jeu est aussi une forme d'apprentissage

Outre le plaisir procuré par le jeu, jouer représente une part fondamentale de l’apprentissage et du développement des enfants. Pourtant, les enfants jouent de moins en moins durant leur temps libre au profit d’activités extra-scolaires ou d’activités jugées plus formatrices. Face à cette situation, les pédiatres tirent la sonnette d’alarme.

Les bénéfices avérés du jeu sur le développement des enfants

En plus d’être une activité spontanée et amusante, jouer constitue un moment privilégié pour les enfants. Leur laisser la liberté de s’exprimer et d’inventer des jeux, sans leur imposer des règles et des consignes, leur donne l’envie d’explorer le monde. A la maison ou dehors, jouer leur permet de laisser libre cours à leur imagination, d’exercer leur autonomie et de mobiliser leur corps et leur esprit.

Quand les enfants jouent, ils apprennent à mieux se concentrer, interagir avec leur entourage, intervenir à tour de rôle et négocier pour une résolution des conflits par la parole. Le jeu leur offre la possibilité d’acquérir et de développer des aptitudes indispensables à l’avenir comme les compétences sociales, les facultés motrices et cognitives, etc.

L’Académie américaine de pédiatrie a d’ailleurs tenu à rappeler que jouer aide le cerveau des enfants à se construire. En d’autres termes, le jeu est le socle de leur développement. D’après les scientifiques, un jeu dans la réalité favorise plus l’apprentissage des enfants que n’importe quelle application proposée sur les tablettes et les smartphones.

Un recul du temps dédié au jeu dans l’emploi du temps des enfants

Le désir des parents de vouloir le meilleur avenir possible pour leurs progénitures est plus que légitime. Ils mettent tout en œuvre afin de leur permettre de réaliser leur plein potentiel. A tort ou à raison, la société accorde ainsi une plus grande importance à l’apprentissage académique. Or, un apprentissage académique avant l’âge scolaire n’est pas toujours bénéfique.

Malheureusement, il s’agit d’une tendance sociétale comme le révèle l’étude américaine parue dans la revue Pediatrics en août dernier. Aux Etats-Unis, les enfants de trois à onze ans ont vu leur temps de jeu par semaine raccourci de douze heures. De même, les résultats affirment que 30% des enfants en maternelle ont droit à des cours en lieu et place de la récréation.

Les auteurs de l’étude, comme la plupart des professionnels de santé, militent pour laisser aux enfants le temps nécessaire de jouer librement. Ces derniers utilisent même le jeu comme outil thérapeutique. Quant aux parents, ils ne doivent que leur fournir les astuces pour l’exploration de leur univers sans les assister en permanence.

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