Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Yahya, l’enfant sans visage a été opéré avec succès

Yahya, l’enfant sans visage a été opéré avec succès

Rédigé par , le 02 July 2015 à 11h08

Vous aimez cet article ?
Yahya, opéré avec succès

Yahya, opéré avec succès

Yahya est un enfant de quatre ans né au Maroc et ce n’est pas un petit garçon tout à fait comme les autres. En effet, il est né sans yeux, sans nez et sans mâchoire supérieure sans oublier de nombreuses malformations gravissimes. Suite à un appel au don sur Facebook, le petit garçon a pu être opéré et retrouver un visage presque normal.

Yahya est né sans visage

Yahya, l'enfant n? sans visage : avant et apr?s son op?ration

Yahya l’enfant marocain de quatre ans né sans visage a enfin pu être opéré. Né sans yeux, sans nez, sans mâchoire supérieure et avec de nombreuses malformations, l’enfant sortait rarement sans avoir le visage soigneusement caché par ses parents. Souvent sujet aux regards et aux moqueries des autres, le petit garçon est aujourd’hui doté d’un visage presque normal.

Si Yahya a eu l’incroyable chance de se faire opérer par l’un des meilleurs chirurgiens au monde, c’est tout d’abord grâce à un voisin de la famille, le seul à posséder une connexion internet dans leur village. Il s’est décidé à lancer un appel sur Facebook afin de venir en aide à la famille qui, après avoir contacté de nombreux médecins ayant refusés d’opérer l’enfant face à une opération si complexe, avait perdu tout espoir.

Le visage de Yahya avant son op?ration

Une australienne touchée par son histoire

Immédiatement après sa publication sur les réseaux sociaux, le message d’appel à l’aide du voisin de la famille est partagé à travers le monde. C’est une Australienne d’origine marocaine, Fatima Baraka qui a permis au petit garçon de changer sa vie. . « J’étais choquée, je dois l’avouer. Je ne pensais pas être aussi choquée mais ce fut le cas. Pour être tout à fait honnête, j’ai même été horrifiée » a-t-elle témoigné sur Channel Seven à propos du visage de l’enfant.  Très touchée par la situation de Yahya, Fatima a contacté de nombreux chirurgiens pendant de longs mois pour lui permettre de se faire opérer.

Après avoir redoublé d’efforts, Fatima a réussi à convaincre l’un des meilleurs chirurgiens au monde, Tony Holmes. Celui-là même qui avait séparé les deux sœurs siamoises Trisha et Krishna au Bengladesh. Après avoir fait venir l’enfant à Melbourne pour des examens complémentaires au Royal Children Hospital, Yahya s’est vu accorder le droit d’être opéré.

18 heures d’opération

Les parents de Yahya savaient que l’opération pouvait le tuer. C’est en février dernier que le petit garçon a subi une opération de 18 heures durant laquelle il a perdu la moitié de son sang. Une opération réussie avec brio puisque Yahya possède enfin un nouveau visage. Les chirurgiens ont souhaité attendre la fin du mois de juin avant d’annoncer les résultats positifs de l’opération.

Cependant, le petit Yahya doit subir d’autres opérations avant d’en avoir totalement terminé avec sa chirurgie reconstructrice. Les médecins ont affirmé devoir lui ajouter une prothèse de nez ainsi que des prothèses oculaires. Une bonne nouvelle pour Yahya qui pourra enfin vivre sa vie comme n’importe quel petit garçon !

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires