Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Que voient les bébés du monde qui les entoure ?

Que voient les bébés du monde qui les entoure ?

Rédigé par , le 01 July 2015 à 16h58

Vous aimez cet article ?
La perception visuelle des nourrissons

La perception visuelle des nourrissons

Comment les bébés perçoivent-ils ce qui les entoure ? C’est la question que tous les parents se sont déjà posés au moins une fois. Voient-ils ou saisissent-ils les mêmes  choses que les adultes ? Pour la première fois, des chercheurs de l’Université d’Uppsala de Stockholm (Suède) ont combiné la technologie, les mathématiques et nos connaissances actuelles sur la perception visuelle des bébés pour simuler l’environnement visuel du nourrisson. 

À plus de 60 cm de distance, le bébé voit flou

Comment les bébés voient-ils ce qui les entoure ? C’est une étude intrigante qui vient d’être publiée dans le Journal of Vision. Les chercheurs de l’Université d’Uppsala de Stockholm (Suède) ont combiné les mathématiques et nos connaissances actuelles sur la perception visuelle des bébés. Grâce à leurs résultats, ils ont pu établir une simulation précise de leur environnement.

Si vous souhaitez faire de jolis sourires ou d’horribles grimaces à un nourrisson, ne vous placez pas trop loin. En effet, au-delà de 60 cm, le bébé ne perçoit plus les expressions faciales. Les chercheurs se sont rendu compte que les bébés perçoivent mieux les mouvements qu’une image fixe : "Il est plus facile de reconnaître quelque chose qui bouge, qu'une photo encore floue". Pour appuyer leur expérience, ils ont réalisé des enregistrements vidéos des visages de plusieurs adultes exprimant différentes émotions comme la joie, la colère, la tristesse, etc. Ils sont partis d’un constat simplissime : si les adultes ne peuvent pas différencier ou identifier une des expressions, le nourrisson ne le pourra pas non plus.

Les bébés reproduisent les gestes très tôt

Les participants ont ainsi réussi à identifier dans trois cas sur quatre, des expressions du visage à une distance de 30 cm. Dès que la distance atteignait 60 cm, l’identification est devenue plus difficile et même impossible lorsqu’elle excédait les 120 cm. Les chercheurs en ont alors déduit que les bébés étaient capables de percevoir des visages dès leur deuxième ou troisième jour de vie. En revanche, la vision du nourrisson devient totalement floue lorsqu’elle dépasse les 60 cm de distance.

Ce que les bébés voient vraiment de nos expressions faciales - Svein Magnussen - Journal of Vision

Les chercheurs ont découvert que les bébés étaient capables d’imiter les expressions de leurs parents dès les premières semaines après leur naissance, soit bien avant que leur vision soit assez précise pour détailler les détails qui les entourent. Il faut rappeler que la vision d’un enfant atteint sa maturité lorsqu’il atteint sa treizième année !

Après 15 ans de recherche, Svein Magnussen, le directeur de cette étude ne cache pas sa joie d’avoir enfin réussi à déterminer la perception environnementale des nourrissons. « À l’époque, nous n’avions ni l’équipement, ni les compétences techniques pour tester notre idée. Nous nous sommes penchés de nouveau sur cette question il y a seulement un an. Ainsi, nos résultats sont basés une vieille idée que personne n’avait pu tester auparavant ». Le seul regret du professeur Magnussen est de ne pouvoir apporter aucune preuve. La prochaine étape ? Peut-être étudier si ce que les bébés perçoivent ont du sens pour eux !

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Charlotte Canonne

Charlotte Canonne

Rédactrice

Bio

Passionnée de journalisme et de littérature Charlotte a rejoint le journal d'Allo-Médecins en janvier 2015.Voir plus

commentaires