Fœtus : Une découverte scientifique vers des vaccins in utero ?
Rédigé par Céline Le Goff , le 01 July 2014 à 15h15
Les chercheurs de l’institut Pasteur et de l’Inserm ont fait une découverte sur la mémoire immunitaire des fœtus qui permet d’envisager la recherche et le développement de vaccins in utero.
Les lymphocytes T des fœtus actifs et fonctionnels
Les chercheurs ont annoncé dans un communiqué datant du 10 juin 2014 que les fœtus disposent d’un système immunitaire actif contrairement aux recherches précédentes. En effet, les fœtus détiennent un stock de lymphocytes T. Mais auparavant, ils étaient persuadés que ces lymphocytes T restaient inactifs si aucune pathologie infectieuse ne survenait durant la grossesse.
Les lymphocytes sont les cellules du système immunitaire qui gardent la trace des infections anciennes. Elles réagissent rapidement pour défendre l’organisme si la même pathologie réapparait. Or, chez le fœtus, ces cellules étaient considérées sans mémoire puisque l’environnement dans lequel évolue le fœtus est stérile.
Les fœtus sont capables de développer une immunité inflammatoire
Il vient d’être prouvé le contraire. Le fœtus serait capable de développer une immunité de type inflammatoire, une mémoire immunitaire propre malgré l’absence d’éléments pathogènes dans l’environnement. Ilpourrait donc apprendre à mémoriser des pathologies si on l'y confronte. L’étude a été menée par des chercheurs de l’institut Pasteur à Paris, de l’institut Pasteur de Shanghai et de l’unité Inserm 1041 dont le professeur Richard Lo-Man.
Ces lymphocytes, fonctionnels dès les premiers jours de gestation, peuvent produire très rapidement des molécules antimicrobiennes permettant une réponse immunitaire inflammatoire efficace. Ainsi il serait possible de renforcer les défenses de l’enfant avant la naissance en mettant au point des vaccins in utero. Son immunité au cours des premiers mois de vie serait donc augmentée.