Produits chimiques, bruit, chaleur = Danger !
Rédigé par Anthony Laforce , le 28 January 2014 à 17h40
Pollution, danger pour l'Homme, dans cette dernière partie de notre dossier consacrée à la santé du travail, nous vous présentons des risques auxquels les médecins du travail sont particulièrement attentifs car potentiellement très graves.
Présents dans tous les secteurs d’activité, les produits chimiques présentent un vrai danger pour la santé des salariés mais également pour l’environnement. Connaître les produits, les mélanges et les usages à risques, leurs effets et les procédés d’utilisation est à la base de la prévention dans ce domaine. Pour ce faire, les médecins du travail, formés à ce genre d’expertise, collaborent avec une des équipes pluridisciplinaires de la santé au travail - disposant de compétences beaucoup plus large - pour assurer une protection maximale des employés manipulant des produits potentiellement très dangereux.
Produits chimiques, pollution et santé humaine : un trio fragile
Les risques chimiques se présentent sous trois angles. L’usage délibéré de produits chimiques, les produits chimiques émis par une activité ou un procédé et enfin l’accident (fuites, ruptures de confinement, déversement accidentel, etc.) qui peut avoir des répercussions qui dépassent l’entreprise, telle qu’une pollution de l’eau ou la propagation d’un gaz dans l’air. Dans tous les cas, les produits chimiques qui rentrent en contact avec le corps troublent à des degrés divers le fonctionnement de l’organisme.
Généralement, on parle d’intoxication aigüe lorsque le contact est exceptionnel et grave. Une intoxication chronique est quant à elle le résultat d’une exposition prolongée et/ou répétée à certains agents chimiques, elle peut atteindre tous les organes suivant la forme de contact (inhalation, touché, ingurgitation, assimilation par sudation, etc.).
Bruit et vibrations, des effets dramatiques
Le seuil de tolérance retenu pour le bruit est de 80 décibels sur une journée de travail de 8h. Toute exposition à une fréquence supérieure à 130 décibels, même sur une courte durée peut déboucher sur une surdité, phénomène quasiment irréversible. Le bruit peut aussi affecter plus largement la santé et induire des problèmes cardiovasculaires, nerveux et digestifs. Il joue également sur la santé psychique du salarié en causant des troubles du sommeil et en étant un facteur de stress supplémentaire suivant la nature du bruit (volume, tonalité, répétition et prévisibilité).
Les risques associés aux vibrations peuvent être une réelle gêne pour ceux qui sont atteints. On distingue les vibrations transmises à l’ensemble du corps par les véhicules, les engins et certaines machines industrielles fixes, des vibrations transmises aux membres supérieurs par des machines portatives.
Dans le premier cas, les vibrations portent essentiellement atteinte au dos (lombalgies, hernies discales, etc.). Néanmoins ces maladies sont le plus souvent reconnues comme maladies professionnelles. Dans le second cas, quand les vibrations ont un impact sur les membres supérieurs, l’apparition de pathologies des articulations du poignet, du coude ou de l’épaule est fréquente. Ces vibrations peuvent aussi entrainer des troubles neurologiques, notamment au niveau du toucher (perte de la perception du chaud ou du froid, diminution de la dextérité manuelle, moindre sensibilisation).
Le chaud et le froid, à petite dose
Les écarts de températures peuvent aussi avoir un impact sur la santé du salarié. De nombreuses professions nécessitent de travailler sous des températures élevées. Les effets de la chaleur, la fatigue, les sueurs, les nausées ou encore les crampes peuvent être à l’origine de dangers plus importants comme le coup de chaleur ou la déshydratation. L’effet cumulatif joue ici un rôle majeur, la pénibilité de la tâche, la baisse de la vigilance, la transpiration peuvent accentuer les effets de la chaleur.
Le froid est également dangereux pour un employé et peut avoir deux types d’effet sur le corps, suivant les parties touchées. Sur une petite partie du corps le principal risque reste la gelure. Sur l’ensemble du corps, l’effet le plus connu est l’hypothermie. Les conséquences peuvent en être mortelles.
Alors cette visite, on s'y rend ?
La Santé au travail on l’aura compris à travers ces pages n’est pas sujet à plaisanterie, en effet du simple casque de chantier, aux gants utilisés en cuisine en passant par les combinaisons intégrales pour manipuler des produits chimiques, les médecins du travail gardent un calice précieux : la protection de la santé des employés au sens le plus large. Troubles psychosociaux, physiques et autres constituent de réels dangers dont les entreprises doivent absolument prendre conscience pour assurer bien-être et productivité au sein de leur société.
Pour la constitution de ce dossier nous remercions le docteur Marie-Thérèse Giorgio qui a bien voulu prendre le temps de répondre à nos questions et nous aider à cerner les enjeux importants que cache la fameuse visite du médecin
Pour terminer notre dossier, une petite bibliographie utile pour vous informer sur la santé au travail.
- Mal-vivre au travail. Stress, harcèlement, mondialisation. (Jacques BAUGÉ et Daniel PIERREJEAN) (Editions Paulo-Ramand - 9c boulevard Jean Moulin - 44100 NANTES) (2010)
- Les clés de la santé-sécurité au travail - Principes et méthodes de management. (G. Gibeault, O. Gauthey, X. Bernard). (AFNOR) (2004)
- La Barbarie douce : la modernisation aveugle des entreprises et de l’école. (Jean-Pierre LEGOFF) (Editions La Découverte – série Sur le vif – Paris) (12 avril 2003)
- Violence au travail : agressions, harcèlements, plans sociaux. (Michel DEBOUT et Christian LAROSE) (Éditions de l’Atelier – Ivry-sur-Seine) (20 mars 2003)