Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Les métiers physiques à risque

Rédigé par , le 28 January 2014 à 17h25

Vous aimez cet article ?

Certains métiers mettent le corps à rude épreuve et peuvent entraîner de graves lésions si ces dernières ne sont pas prises en charge à temps. Le médecin du travail conseille l’employeur pour la prévention minutieuse de ces risques.

Les risques physiques concernent particulièrement les secteurs primaire et secondaire.

Un très grand nombre de professions sont concernées par le problème des risques physiques, essentiellement dans le secteur primaire (agriculture) et le secondaire (industrie). Les pathologies physiques sont généralement les plus impressionnantes et ont vite été encadrées par la santé du travail. La fatigue et les douleurs au niveau des muscles, des tendons, des articulations ou encore des ligaments sont les premiers signes d’une surcharge d’activité physique et doivent immédiatement être signalés à un médecin.

Le traumatisme dû à une mauvaise manipulation ou un mauvais geste est le premier des risques qu’encourt une personne exerçant un travail physique intense. Il peut prendre plusieurs formes comme les entorses, les fractures, les déchirures, les plaies ouvertes ou encore les atteintes lombaires.

Les troubles musculo-squelettiques

Un travail physique peut entraîner des troubles musculo-squelettiques.Les troubles musculo-squelettiques sont le second risque qu’il est possible de rencontrer lors d’un travail intense et physique. Ils sont le produit de plusieurs facteurs comme la répétitivité des gestes, la posture de travail ou bien un cadre psychosocial particulier. Ils sont classés en plusieurs catégories suivant la zone du corps qui est atteinte :

- Les TMS des membres supérieurs (cou, épaule, coude, poignet, mains) est représentée en majorité par les tendinites. D’autres pathologies moins connues comme les ténosynovites, les cervicalgies, ou les syndromes canalaires (souffrance au niveau du nerf médian se situant dans le poignet) peuvent aussi survenir.

- Les TMS propres au dos : Douleurs lombaires, lumbagos, sciatiques. Ils représentent la première cause d’absence au travail chez les salariés de moins de 45 ans. Les facteurs de risques liés aux lombalgies sont principalement le port de charges lourdes, l’exposition aux vibrations et les postures pénibles. Si ces affections ne sont pas ou mal prises en charge, le salarié compromet son maintien en activité.

- Enfin les TMS des membres inférieurs (Tendinites, jambes lourdes, hygromas) : Généralement, c’est la position debout prolongée qui provoque ces troubles. Les employés qui sont amenés à travailler à genoux sont également exposés à ce genre de pathologies.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires