Le cancer du sein touche aussi les femmes jeunes
Rédigé par La Rédaction , le 30 September 2019 à 13h32
Le cancer du sein concerne aussi les jeunes femmes.
Selon le Dr Marika Donadieu, gynécologue-endocrinienne à Lyon, les femmes touchées par le cancer du sein sont de plus en plus jeunes. Chaque année, près de 3 000 patientes de moins de 40 ans sont diagnostiquées en France. Ce qui constitue 5 % des cas de tumeur mammaire.
Un cancer souvent discret, mais agressif, qui passe inaperçu
Cancer le plus fréquent chez la gent féminine, autant avant qu’après la ménopause, le cancer du sein est rarement évoqué chez les femmes jeunes. Pour cause, l’âge médian au diagnostic est de 63 ans. Généralement, le cancer du sein survient après 50 ans. Dépisté tôt, il se soigne très bien et une chirurgie non conservatrice n’est pas toujours nécessaire.
Malheureusement, le nombre de femmes jeunes concernées est en constante augmentation. Le premier problème avec le cancer du sein chez les femmes de moins de 40 ans est la difficulté du dépistage. Il n’existe pas de dépistage systématique pour cette tranche d’âge. Il est possible que la maladie ait déjà progressé avant que le diagnostic ne soit posé.
Par ailleurs, le cancer du sein chez les femmes jeunes a la spécificité d’être très agressif. Chez les personnes actives, la prolifération des cellules tumorales est beaucoup plus rapide et influe inexorablement sur l’évolutivité de la maladie. Sa forme agressive accroît également le risque de récidive locale. Ainsi, il convient de rendre systématique le dépistage dès 25 ans.
Une maladie multifactorielle qui requiert une consultation régulière
Souvent, les femmes jeunes ne se soucient guère des facteurs de risque du cancer du sein tels que l’alcool, le tabac et la sédentarité. Ces facteurs sont pourtant valables, peu importe l’âge de la patiente. Pour preuve, 8 100 sur les 28 000 cas de cancers imputables à l’alcool en 2015 étaient des cancers du sein, soit 29 %.
De même, plusieurs études sérieuses ont mis en évidence le lien entre l’incidence du cancer du sein et la surcharge pondérale. Or, le nombre de Français atteints d’obésité et de surpoids est en hausse. Outre ces facteurs évitables, il est aussi essentiel de souligner l’importance des mutations génétiques qui représentent 12 % des cas chez les femmes jeunes.
Ainsi, pour un diagnostic précoce du cancer du sein, il est recommandé de voir régulièrement un gynécologue. En plus, lors de l’autopalpation, il est conseillé de consulter dès l’apparition d’une anomalie. Enfin, les changements pour un mode de vie sain et équilibré permettent de réduire les risques de cette maladie comme la pratique régulière d’une activité physique.