Grains de beauté et risque de cancer de la peau
Rédigé par La Rédaction , le 30 August 2019 à 13h36
Si un grain de beauté changer de forme ou de couleur, il convient de consulter.
Un nævus, couramment appelé grain de beauté, est un amas de cellules mélanocytaires, des cellules pigmentaires, dans la peau. Bénin dans la majorité des cas, il est toutefois nécessaire de le surveiller régulièrement. Certains mélanomes lui ressemblent énormément. Confondre les deux peut retarder le diagnostic d’un cancer de la peau.
Un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge
Facilement reconnaissable, le nævus est caractérisé par une petite tache de couleur brune ou une petite grosseur cutanée rosée ou brune. Les zones les plus exposées au soleil en compte plus comme les jambes et le dos. A cause du risque de cancer cutané, il est ainsi essentiel de savoir reconnaître un grain de beauté potentiellement dangereux.
Surveiller régulièrement les nævus est important pour deux principales raisons. La première est que les grains de beauté constituent un facteur de risque de mélanome. Plus leur nombre est élevé, plus le risque est élevé. La seconde est la forte ressemblance entre un simple grain de beauté et un mélanome. Seul un dermatologue est en mesure d’établir le diagnostic.
En cas de doute, il est recommandé de consulter le plus rapidement possible. Quand un cancer de la peau est diagnostiqué très tôt, les chances de guérison s’élèvent à 88 %. Par contre, plus le diagnostic prend du retard, plus il est difficile de le traiter. Pour information, les mélanomes sont des tumeurs à fort risque de métastase.
Un suivi personnel régulier pour une réduction des risques
Certaines personnes présentent plus de risque de cancer de la peau que d’autres. Cependant, seul le dermatologue est habilité à évaluer le risque individuel de développer un mélanome. Parmi les principaux facteurs de risque figurent les antécédents familiaux, la peau claire, un nombre important de grains de beauté et une exposition fréquente au soleil. La surveillance dépend du risque.
Si le risque élevé, la surveillance des grains de beauté est assurée par le dermatologue. Dans le cas contraire, un suivi personnel à la maison est suffisant. La méthode ABCDE permet de suivre les nævus à risque : A pour asymétrie, B pour bords irréguliers, C pour couleurs non-homogènes, D pour diamètre supérieur et E pour évolution.
Selon le Dr Florian Herms, dermatologue à l’hôpital Saint-Louis, quand un grain de beauté est suspect, il est préférable de l’enlever. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est cancéreux. Par ailleurs, l’évolution cancéreuse d’un nævus représente seulement 20 % des cas de mélanomes. Le traitement varie selon la gravité de chaque cas et consiste en une ablation parfois associée à une chimiothérapie, une radiothérapie, etc.