Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
/ / Des tomates contre le cancer de la prostate

Des tomates contre le cancer de la prostate

Rédigé par , le 29 August 2014 à 16h23

Vous aimez cet article ?
tomate cancer prostate effet protecteur risque lycopène pastèques

Un régime alimentaire (très) riche en tomate réduit les risques de cancer de la prostate. C'est la conclusion d'une étude britannique publiée dans la revue Cancer Epidemiology, qui s'est fondée sur une base de données de plus de 14 000 hommes.

Un risque réduit de 18%

Les chercheurs ont analysé le régime alimentaire et le mode de vie de près de 14 000 hommes âgées de 50 à 69 ans, à partir d’une enquête alimentaire menée sur 1 an. Ils ont ainsi comparé l’alimentation et le mode de vie de 1806 hommes atteints du cancer de la prostate vs 12 005 hommes sains, en prenant en compte les facteurs de confusion possibles tels que l’âge et les antécédents familiaux.

L’équipe a alors constaté que ceux qui mangeaient au moins dix portions de tomates par semaine réduisaient de 18% le risque de développer un cancer de la prostate. Sachant qu'une portion équivaut à environ 150 g, il faudrait consommer environ 2 tomates par jour pour bénéficier de cet effet protecteur.

Les bienfaits du lycopène

Les chercheurs pensent que cet effet est dû au pigment naturel qui donne sa couleur rouge à la tomate : le lycopène. Des études épidémiologiques indiquaient déjà en 2007 qu’un apport alimentaire élevé en lycopène freinait le développement du cancer de la prostate, avec un effet plus prononcé à un stade plus avancé du cancer. Ses propriétés antioxydantes suggèrent aussi un effet protecteur contre les maladies coronariennes et le cancer du sein.

Un bénéfice sous conditions

Sachez que le lycopène est présent en grande quantité dans tous les dérivés de la tomate (jus, sauce, purée…) mais aussi dans les pastèques. En attendant que d’autres études valident ces résultats, les chercheurs suggèrent de privilégier les produits frais, d’éviter toute supplémentation en lycopène, et bien sûr de suivre un régime alimentaire équilibré et riche en fruits et légumes.

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Marie Penavayre

Marie Penavayre

Rédactrice

commentaires