Cancer du sein : dormir dans l’obscurité totale augmente l'efficacité du traitement au tamoxifène
Rédigé par Marie Penavayre , le 28 July 2014 à 11h41
Des chercheurs de l'Université de Tulane (Nouvelle Orléans) viennent de montrer que la moindre source lumineuse durant la nuit annulait l’efficacité du tamoxifène, un traitement couramment utilisé contre le cancer du sein.
Des souris exposées à la lumière artificielle devenues résistantes au traitement
L'étude a été menée sur des souris présentant un cancer du sein induit. Les chercheurs ont tout d'abord maintenu les souris à un rythme circadien normal : 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité totale. Ce même cycle jour/nuit a ensuite été reproduit en exposant les souris à une faible luminosité pendant les 12 heures de nuit ; une lumière « à peu près équivalente à la lumière passant par une porte un peu entrouverte », précisent les auteurs. Chose remarquable, les cellules cancéreuses des souris exposées à la lumière nocturne étaient devenues résistantes au traitement.
La mélatonine, acteur clé du renforcement du traitement
Cette expérience a permis de révéler le rôle essentiel de la mélatonine, hormone clé du sommeil, dans l’efficacité du traitement. Cette hormone produite pendant la nuit, est responsable du cycle veille/sommeil. Elle est sécrétée progressivement avec la tombée de la nuit, avec un pic vers 5 heures du matin. Sa production est ensuite inhibée par la lumière.
Dans cette expérience, la production de mélatonine a été inhibée par la lumière nocturne. Les souris étant par la suite devenues résistantes au traitement, les chercheurs en ont déduit que cette inhibition était corrélée avec une baisse de l’efficacité du tamoxifène. La mélatonine assurerait donc un rôle protecteur vis-à-vis de ce cancer. D’après les chercheurs, les niveaux élevés de mélatonine durant la nuit mettent les cellules cancéreuses en veille et ralentissent leur croissance, favorisant l’action du tamoxifène sur les cellules cancéreuses. À l'inverse, une simple exposition lumineuse pendant la nuit suffit à bloquer la production de l’hormone et à réveiller les cellules cancéreuses. Le traitement devient alors inactif.
Recommandation : éviter l’éclairage nocturne
Cette étude a le mérite de rappeler que l’éclairage nocturne provenant des ordinateurs, télévisions, tablettes ou smartphones, conduit à un dérèglement hormonal et perturbe par conséquent nos cycles biologiques. Deux heures d'exposition peuvent entraîner une réduction de plus de 20 % des niveaux de mélatonine. Attention donc à l’éclairage nocturne… Dormir dans l’obscurité la plus totale vous assure une bonne nuit de sommeil et même le succès d’une thérapie contre le cancer du sein. Vous savez ce qu'il vous reste à faire...